www.industrie-afrique-du-nord.com
27
'13
Written on Modified on
CIAT
Power’Control : pilotage et supervision des pôles de production d’énergie thermique à haute performance
Power’Control est l’outil de pilotage et de supervision spécialisé d’un système complet de production d’énergie. Il est proposé dans le cadre d’une offre unique « Pôle Energie CIAT chaud et froid » qui garantit en toute circonstance des performances de haut niveau. Il prend en compte les besoins spécifiquement définis pour chaque application et décide en temps réel des bonnes stratégies de production, de la meilleure répartition des tâches, et l’allocation des équipements les uns par rapport aux autres. Power’Control agit de manière autonome sur un ensemble de groupes de froid ou pompes à chaleur, d’aéroréfrigérants, de pompes et autres auxiliaires de transfert hydraulique en privilégiant les modes de production les plus efficients. Suivant les combinaisons du système et le type d’application, des améliorations de rendement de l’ordre de 15 à 30% sont obtenues. Il est destiné aux applications tertiaires, centres commerciaux, hôpitaux, hôtels ou réseaux de froid industriel.
Power’Control s’intègre en standard dans l’offre Pôle Energie du groupe CIAT. Il s’agit de l’offre système intégrant la plus large gamme d’équipements maitrisés en interne du marché. Une offre de services complète est également proposée, depuis la conception et le dimensionnement des équipements, jusqu’à l’exploitation et la supervision, en passant par l’assistance à la mise en service.Power’Control gère tous les groupes de production d’eau glacée ou les pompes à chaleur, ainsi que les périphériques de transfert et de régulation, et ce, de la boucle primaire jusqu’aux collecteurs de départ des différents réseaux de distribution. C’est l’interface principale de conduite de l’installation qui permet la programmation journalière et saisonnière, le paramétrage des consignes, le choix entre les différentes stratégies, et la gestion des priorités de marche, d’alternance et de secours des équipements. C’est aussi un outil de report d’évènements (défauts, alarmes) et de supervision local et distant. Tous les paramètres de fonctionnement, sous forme de courbes ou de tableaux, sont accessibles grâce au télésuivi qui peut être réalisé via une interface web. Les principales informations sont également reportées, le cas échéant, sur la GTB.
En plus de préserver les équipements et d’assurer une réponse rapide à l’évolution des besoins, Power’Control a avant tout pour objectif d’améliorer le rendement énergétique du système thermique. Il optimise les cascades groupes froids / pompes à chaleur, ainsi que les régimes aéroréfrigérants pour les circuits condenseurs des machines thermodynamiques en fonction des taux de charge et des conditions climatiques. Power’Control maximise également l’utilisation du free cooling selon des consignes paramétrées sur les réseaux. Il valorise également l’énergie récupérée sur les machines thermodynamiques à destination d’un réseau principal ou tiers (chauffage, préparation ECS…) et assure l’adéquation en temps réel entre les moyens de production et les réseaux réellement en demande.
Cette approche au travers du Power’Control du Pôle Energie amène des gains sur la performance énergétique allant jusqu’à 30%.
Power’Control peut piloter 8 groupes d’eau glacée ou pompes à chaleur ainsi que 4 aéroréfrigérants (jusqu’à 8 avec machine eau/eau) et 3 boucles d’eau d’échangeurs à plaques. En ce qui concerne les composants hydrauliques, il gère les pompes simples et doubles, pilote les V2V motorisés, régule les vannes 3 voies, et relève tous les capteurs de température et de pression, ainsi que les débitmètres et compteurs.
Power’Control dispose d’une interface graphique et tactile avec un écran 10 pouces, d’une navigation intuitive « touch to go», de synoptiques de visualisation de l’état du système et des composants, d’un accès utilisateurs de 3 niveaux (visualisation, exploitant, constructeur), d’une programmation horaire individuelle des départs réseaux (synthèse automatique), d’un pilotage aux auxiliaires de transfert de la boucle hydraulique primaire de production, etc…
Power’Control est aussi un outil d’aide à la maintenance prédictive et curative. Il signale des alarmes, événements, et défauts, et remonte de multiples données telles que le taux d’utilisation des équipements, leur bilan thermique, les dérives de fonctionnement, les temps de fonctionnement, le nombre de démarrage etc…