www.industrie-afrique-du-nord.com
15
'13
Written on Modified on
PEPPERL+FUCHS FACTORY AUTOMATION
Détecteurs compacts et hautes performances pour espaces réduits
Repousser les limites des possibilités physiques est la principale difficulté du développement des nouvelles technologies. Outre l'excellence technique, la dimension économique joue un rôle de plus en plus important. Le marché de la construction de machines recherche en permanence des solutions plus compactes et plus rapides, dotées de capacités supérieures. Les machines d'emballages destinées à la fabrication de circuits imprimés sont constamment optimisées pour améliorer leur productivité. Outre les composants mécaniques, les composants électroniques qui contrôlent les systèmes doivent aussi être régulièrement adaptés. Le besoin de détecteurs de petite dimension, alliant les performances, la rapidité et la précision de leurs homologues de plus grande taille ne cesse de croître. Outre les fonctionnalités, il doit aussi être possible d'intégrer ces détecteurs de manière discrète sur les machines.
Fig. 1 : détecteurs compacts et hautes performances pour espaces réduitsPour répondre à ces exigences, Pepperl+Fuchs propose des détecteurs compacts de petite taille incorporant différents types de technologies :
• Technologie inductive
• Technologie ultrasonique
• Photoélectricité
• AS-Interface
Détecteurs inductifs pour les métaux
Les détecteurs fonctionnant selon le principe inductif détectent les objets métalliques sans contact ; ils sont donc inusables.
Les avantages des détecteurs de proximité à induction incluent l'absence totale de maintenance, ainsi qu'une résistance exceptionnelle aux sources d'interférence dans l'environnement immédiat de l'application. La poussière, les impuretés, les vibrations et l'humidité n'ont aucun impact sur la capacité de ces composants à détecter, compter et contrôler les processus de nombreuses applications.
Nos détecteurs inductifs miniatures sont disponibles dans un grand nombre de versions :
• Boîtiers cylindriques à partir de 3 mm de diamètre
• Boîtiers cubiques miniatures
Les ultrasons, la réponse aux problèmes matériels
Bénéficiant d'un design compact, la nouvelle génération ultrasonique de la gamme F77 est capable de détecter avec précision les objets fabriqués dans des matériaux complexes à détecter, tels que les objets réfléchissants ou transparents.
Le faisceau de projection étroit et l'angle mort de couverture extrêmement réduit (10 mm) permettent de détecter des objets à travers des assemblages de composants extrêmement denses. La gamme F77 bénéficie d'un degré incroyablement élevé d'immunité au bruit de fond et peut facilement être intégrée aux machines contraintes à un espace limité.
Les modèles compacts de la gamme F77 sont disponibles dans les versions suivantes :
• Détecteur en mode de détection directe avec suppression de l'arrière-plan
• Détecteur rétroréfléchissant
• Détecteur en mode barrage doté d'une portée de détection élevée
Précision optique
La gamme R2 représente la dernière avancée dans la catégorie des boîtiers miniatures. Les modèles ultra-compacts de cette série se distinguent par leur résistance remarquable, leur grande convivialité et leur simplicité d'installation. Le boîtier extrêmement compact, doté d'une sortie de câble à 45 °, permet d'effectuer des installations sur site peu encombrantes. Grâce à sa face avant plate en verre antirayures, les modèles R2 peuvent être montés à proximité de l'objet en déplacement. Le faisceau lumineux réduit et le large choix de fonctions ouvrent la voie à un grand nombre de solutions innovantes.
La catégorie des détecteurs photoélectriques miniatures rassemble un grand nombre de modèles couvrant pratiquement tous les besoins d'applications possibles :
• Boîtiers cubiques standard de très petite taille : gammes ML6, ML7 et ML100
• Boîtiers spéciaux (ex. : gammes ML8 et ML10) et diverses fibres optiques
• Détecteurs à fente photoélectriques miniatures GL5
Interconnexion parfaite avec AS-Interface
AS-Interface est la solution standard pour l'interconnexion simple et économique des détecteurs et dispositifs de commande sur le terrain. Pepperl+Fuchs a mis au point les modèles ultra-compacts de la gamme G10, le module d'interface le plus petit au monde dans la classe IP68/69K. Ces modules monoblocs peuvent être insérés dans n'importe quelle gaine de câble et sont réputés pour la simplicité de leur montage : il suffit d'insérer le câble plat, de refermer puis de serrer la vis. Le mécanisme à battant unique garantit un contact fiable.
Ces modules d'interface compacts peuvent par exemple contrôler un moteur de manière intelligente et contribuent à réduire la consommation d'énergie. Les détecteurs et moteurs à courant continu sont connectés directement. Ce concept innovant et écoénergétique a permis à Pepperl+Fuchs de remporter cette année le prix industriel allemand du meilleur système d'automatisation avec AS-Interface contribuant à la protection de l'environnement.
Nouveauté de la gamme ultracompacte G10 :
• Module numérique désormais disponible en version deux sorties
• Le module de sécurité avec protection IP67 le plus petit au monde
• Grande variété de blocs de raccordement
Récapitulatif des caractéristiques
•Alors que la taille des sites de production et d'assemblage ne cesse de se réduire, il en va de même concernant l'espace d'installation des détecteurs.
• Pepperl+Fuchs fournit une large gamme de détecteurs de petite taille, notamment inductifs, photoélectriques et ultrasoniques.
• Uniques au monde, ces équipements représentent la meilleure solution disponible sur le marché.
• Les périphériques incluent des modules d'interface pour la connectivité réseau.
Fig. 2 : détecteur inductif F79 pour la détection des composants métalliques de machine
Fig. 3 : détecteur ultrasonique F77 utilisé dans un système de détection de circuit imprimé
Fig. 4 : l'exemple d'application illustre un détecteur en mode de détection directe avec évaluation de l'arrière-plan de la gamme ultracompacte R2, utilisé pour surveiller les problèmes de bourrage dans une machine d'encartonnage. Une pièce de machine à proximité en arrière-plan sert de référence. Ce système détecte de manière fiable les objets réfléchissants sur la totalité de sa portée de détection.