www.industrie-afrique-du-nord.com
Comau News

COMAU UTILISE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR OPTIMISER LA FABRICATION DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

La solution MI.RA/Thermography vérifie les performances électriques et mécaniques des joints, minimise les rebuts et optimise les processus.

COMAU UTILISE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR OPTIMISER LA FABRICATION DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Comau a créé un paradigme innovant de contrôle qualité et de test en ligne permettant d'optimiser la construction et l'assemblage des batteries. MI.RA/Thermography est l'une des toutes dernières solutions de la famille des systèmes de vision à la pointe de la technologie de Comau, MI.RA (pour Machine Inspection Recognition Archetypes - Archétypes de reconnaissance d'inspection des machines).

Conçu pour la fabrication de batteries à l'échelle industrielle, le système MI.RA/Thermography utilise l'imagerie thermique et l'intelligence artificielle pour procéder à un contrôle et une évaluation automatisés non invasifs des jonctions soudées, afin de garantir l'intégrité de la batterie et minimiser les rebuts. Cette méthodologie de test non destructive préserve les temps de cycle sans modifier l'agencement des lignes de production existantes.

Les blocs-batteries sont composés d'un grand nombre de cellules de batterie individuelles reliées structurellement et connectées électriquement via de nombreuses jonctions soudées. Une résistance électrique élevée, consécutive à une jonction de mauvaise qualité, peut générer de fortes pertes d'énergie ainsi qu'une génération de chaleur, susceptibles d'entraîner l'augmentation de la température des jonctions provoquant des problèmes potentiels de sécurité et une perte d’efficience. En évaluant automatiquement les défauts de surface et la résistance électrique de chaque jonction avant l'assemblage final, la solution MI.RA/Thermography permet de faire économiser aux fabricants du temps et de l'argent.

De plus, ce système ne nécessite aucune source d'alimentation supplémentaire, puisqu'il s'appuie sur l'acquisition en cours de process des images thermiques, qui sont immédiatement prétraitées, recadrées et analysées via une base de données préexistante.
Lorsqu'il reçoit du robot de soudage laser le signal de déclenchement, le système enregistre la phase de refroidissement et procède à une analyse des caractéristiques pour évaluer la qualité de la jonction.

Avantages
  • Surveillance des processus et contrôle de la qualité post-processus en ligne.
  • Test, mesure et contrôle de la qualité des jonctions soudées sans affecter les tempsde cycle ni l'agencement des lignes.
  • Cette solution totalement intégrée utilise des caméras IR et l'intelligence artificielle pour évaluer chaque jonction soudée avant l'assemblage final.
  • Précision accrue de la détection des défauts esthétiques, souvent supérieure à celle d'une inspection visuelle.
  • Collecte et utilisation des résultats en temps réel à des fins d'analyse et de réapprentissage.
« Des jonctions de haute précision sont vitales pour l'assemblage et l'intégrité d'une batterie. L'association de la vision infrarouge et de l'intelligence artificielle permet à Comau de repérer de manière non invasive les défauts esthétiques, structurels et électriques, directement au cours du processus de fabrication » explique Giovanni Di Stefano, Chief Technology Officer - Electrification, chez Comau. « De cette façon, nous aidons nos clients à satisfaire aux exigences toujours plus strictes du marché de l'électrification. »

www.comau.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)