Schneider Electric et Marlink annoncent un partenariat technologique pour optimiser les applications IoT des infrastructures critiques et éloignées
Schneider Electric, leader de la transformation numérique, de la gestion de l'énergie et des automatismes, annonce son partenariat avec Marlink, fournisseur de services de communication par satellite et de solutions IT. À travers ce partenariat, les deux entreprises souhaitent simplifier et étendre l'accès à l'Internet des objets (IoT) pour les clients exploitant des équipements et des systèmes dans des environnements reculés et/ou difficiles d’accès.
- de la portée industrielle afin de surveiller les infrastructures critiques dans des endroits éloignés
- L’avantage du satellite associé à la puissance du contrôleur Modicon M221 de Schneider Electric
- EcoStruxureTM pour une liaison entre les données et le Edge-Control
Dans un contexte de transformation digitale et de compétitivité accrue où la mobilité pour la maintenance et les opérations sur le terrain est primordiale mais parfois limitée, ce partenariat a pour objectif d’aider au maintien de la disponibilité des infrastructures critiques sur lesquelles le monde entier compte. Afin de répondre à ce besoin croissant de surveillance à distance des actifs, tant pour la conformité environnementale, que la sécurité et les performances énergétiques, minières, électriques et industrielles offshore, Schneider Electric associe son contrôleur Modicon M221 et sa plateforme EcoStruxure aux solutions de connectivité de Marlink.
Grâce au contrôleur Modicon M221 de Schneider Electric, les données sur l’état et la condition de l’infrastructure sont captées à distance avant d’être échangées par satellites via la solution Marlink puis récupérées par la solution EcoStruxure de Schneider Electric. En se connectant via les services VSAT Ku et Ka, la bande L ou les services cellulaires de Marlink, les utilisateurs peuvent bénéficier d'une meilleure visibilité sur les performances et l'état de leurs actifs, tout en programmant la maintenance et les mises à niveau de ces derniers, s'assurant alors que les systèmes critiques atteignent le temps de fonctionnement le plus élevé possible. Il s’agit ainsi de permettre aux utilisateurs d’étendre les capacités et l’efficacité de leurs équipements et systèmes et ce peu importe où ils se trouvent dans le monde.
Grâce à la solution en mode cloud EcoStruxure de Schneider Electric, les utilisateurs peuvent bénéficier d’opérations plus sûres en permettant l'accès à des zones potentiellement dangereuses, telles que les réservoirs de stockage et autres espaces clos. En effet, si la suite logicielle EcoStruxure permet de relier la technologie opérationnelle (OT) aux solutions informatiques les plus récentes, Schneider Electric et Marlink entendent ainsi rendre ce service disponible aux utilisateurs présents partout dans le monde via le réseau Marlink.
« Nous sommes très fiers de ce partenariat qui met à l’honneur l’innovation. Marlink et Schneider Electric partagent un intérêt commun : augmenter la disponibilité et le temps de fonctionnement des actifs de nos clients présents dans les secteurs offshore, services publics, de l'énergie et de l'exploitation minière. La crise actuelle a clairement démontré la nécessité accrue de travailler à distance et en toute sécurité. Dans ce contexte, cet accord est un avantage positif qui contribue à créer de la valeur pour nos clients tout en réduisant leurs coûts », déclare Alexandre de Luca, Président de Marlink Enterprise.
« Nous sommes ravis que Schneider Electric et Marlink joignent leurs forces. En effet, nos clients ne demandent pas seulement du matériel et des applications robustes pour la collecte des données critiques, ils ont également besoin d'une connectivité avec la plus faible latence possible et la plus large portée mondiale. À travers ce partenariat, Marlink nous permet de proposer, grâce à notre plateforme, une liaison des données entre le Edge-Control et nos applications. Il s’agit ainsi d’étendre la couverture numérique de nos clients des secteurs des services publics, des mines et de l'énergie à des zones où les réseaux terrestres sont aujourd’hui inexistants ou peu fiables », affirme Emmanuel Pohyer, Directeur Commercial System France et Afrique du Nord chez Schneider Electric.
www.se.com