www.industrie-afrique-du-nord.com
DEMAG News

Une Demag CC 3800-1 pour la nouvelle tribune du stade Saint Symphorien

Le levage et l'assemblage des énormes structures en acier de la nouvelle tribune sud du stade du club, qui pèsent jusqu'à 242 tonnes, a certainement été un grand événement pour les fans du FC Metz. La société responsable du chantier est l’entreprise DEMATHIEU BARD, en groupement avec COSTANTINI, la production des structures en acier a été confiée à la société MARTIFER. L'opération de levage elle-même a été effectuée par le prestataire de services de grutage SARENS à l'aide de sa grue à chenilles à mât treillis Demag® CC 3800-1, celle-ci réunissant toutes les conditions requises pour réaliser ce tour de force relevant de l'exploit sportif.

Une Demag CC 3800-1 pour la nouvelle tribune du stade Saint Symphorien
LOR’N VERIF

Afin de rendre le « terrain de jeu » accessible à la Demag CC 3800-1, il a néanmoins fallu préparer, dans un premier temps, le sol aux abords du stade de manière adéquate : « Nous avons assuré une stabilité suffisante pour la grue à l'aide de deux couches (7 m + 5 m) de bois azobé de 20 cm d'épaisseur », explique le directeur de travaux de DEMATHIEU BARD, Julien Cavelius, visiblement impressionné par les dimensions de la grue utilisée : « Pour moi, la grue Demag CC 3800-1 est un engin absolument magnifique qui, en dépit de ses dimensions gigantesques, peut être mis en place avec une rapidité et une facilité surprenantes. La grue a fonctionné de façon incroyablement précise et fiable - malgré les dimensions énormes des éléments qu'il fallait soulever. »

Cinq jours de montage

La préparation complexe du terrain a nécessité 18 transports par camion pour le matériel de platelage et 55 transports pour la grue elle-même. « À raison de huit à douze transports par jour sur le chantier, la grue a pu être montée de façon à être prête à fonctionner en l'espace de 5 jours à l'aide de deux grues auxiliaires et de seulement 3 employés affectés par Sarens », rapporte Julien Cavelius. Une fois les travaux de montage terminés, deux autres journées ont été consacrées à la réception et aux essais, de sorte que la grue était prête à effectuer les opérations de levage au bout de sept jours.

L'équipe de Sarens a équipé la grue en configuration SWSL avec une flèche principale de 60 mètres, un mât Superlift de 36 mètres et une fléchette relevable de 24 mètres pour les opérations de levage exigeantes. Le contrepoids de la superstructure pesait 165 tonnes, celui du Superlift, affichait un poids de 325 tonnes maximum, en fonction des charges à soulever. La grue Demag CC 3800-1 était ainsi en mesure de soulever les quatre structures en acier, d'une longueur respective de 45 mètres, d'une largeur de 25 mètres et d'une hauteur de 14 mètres, qui pesaient jusqu'à 242 tonnes. Dans un premier temps, la grue CC 3800-1 a soulevé les éléments à une hauteur de 16 mètres pour permettre leur déplacement au-dessus d'une rangée d'arbres située aux abords du stade. Le grutier a ensuite fait pivoter la charge au-dessus des arbres et l'a soulevée de 13 mètres supplémentaires à une hauteur de 29 mètres. La hauteur était ainsi suffisante pour pouvoir faire pivoter les éléments au-dessus de la tribune et, avec l'aide d'assistants guidant la manœuvre, les faire descendre exactement à l'endroit prévu, où ils étaient « réceptionnés » et fixés par les monteurs de Martifer.

Déroulement parfait du projet

« J'ai été très impressionné par le spectacle des opérations de levage menées par la grue CC 3800-1. C'est la première fois depuis 30 ans qu'une telle intervention avec une grue a lieu à Metz », résume Julien Cavelius d'un air satisfait ; ce faisant, il exprime sa plus grande admiration à tous les participants - y compris la grue - pour cette performance et, avant tout, pour le respect du calendrier serré.

www.demagmobilecranes.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)