www.industrie-afrique-du-nord.com
MAPLESOFT

L’académie de Metz-Nancy fait le choix de MapleSim

Dans le cadre de la réforme de la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), les lycées techniques ont obligation de s’équiper de logiciels de design et de conception. Une majorité d'établissement de l'académie de Nancy-Metz a fait le choix de MapleSim, l’outil de simulation et de modélisation physique hautes performances de Maplesoft.

L’académie de Metz-Nancy fait le choix de MapleSim
MapleSim utilise un moteur de modélisation symbolique entièrement conçu pour manipuler les mathématiques complexes qu’implique le développement de modèles d’ingénierie. Ce moteur symbolique offre des atouts uniques qui augmentent les capacités de modélisation et de simulation des ingénieurs. Chaque nouvelle version de MapleSim développe encore davantage ces capacités, qui incluent des équations de modèles générées automatiquement sous forme paramétrique complète, des composants personnalisés basés sur des équations, une génération de code optimisée pour les systèmes temps réel, une technologie multicorps révolutionnaire ainsi qu’un environnement d’analyse interactif englobant l’ensemble des connaissances en ingénierie qui entrent dans la réalisation de tout projet.

La réforme en cours des filières STI2D vise à mieux distinguer la voie technologique de la voie professionnelle et à mieux préparer les lycéens à poursuivre des études supérieures, par exemple vers les métiers d'ingénieur et de technicien. C’est dans ce contexte que plusieurs centaines de licences MapleSim ont été déployées dans l’académie de Nancy-Metz.

« Plusieurs raisons ont motivé le choix de MapleSim » nous confie M. DZIUBANOWSKI du Lycée des Métiers Gustave Eiffel, à Talange. « Tout d’abord, le logiciel est déjà utilisé dans les classes préparatoires aux grandes écoles, ensuite l’expertise technique en français apportée par Maplesoft France nous a permis de développer rapidement un modèle avancé sur MapleSim, enfin son ergonomie en fait un outil particulièrement simple à apprendre que ce soit pour les enseignants et les élèves. L’offre commerciale de Maplesoft est également très simple, il n’est pas nécessaire d’ajouter des boîtes à outils en option, tout est intégré. »

Une grande partie des enseignants STI2D de l’académie sont en cours de formation à l’utilisation du logiciel, et certains l’utilisent déjà en classe. Des activités de travaux dirigés ou pratiques avec des modèles applicatifs tels que la régulation énergétique au sein d’une maison ou le portail solaire ont été créées. Ce dernier exemple exploite les capacités de modélisation multi-domaines de MapleSim, notamment la mécanique multicorps couplée à un moteur électrique alimenté par une batterie, elle-même rechargée par un panneau solaire. L’académie de Nancy-Metz vise la possibilité, à terme, d’échanger les modèles entre lycées de l’académie et même dans toute la France. Les terminales S et SI devraient également l’adopter.

Figure 1: Modèle thermique dynamique d'un pavillon

Figure 2 a, b, c: Résultats de la simulation à interpréter par les élèves

Figure 3: Portail solaire
L’académie de Metz-Nancy fait le choix de MapleSim
L’académie de Metz-Nancy fait le choix de MapleSim
L’académie de Metz-Nancy fait le choix de MapleSim
L’académie de Metz-Nancy fait le choix de MapleSim

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)