www.industrie-afrique-du-nord.com
13
'20
Written on Modified on
Safran News
VoltAero étend l’envergure de l’aviation électrique : les essais en vol de l’aéronef Cassio ont démarré avec les moteurs électriques ENGINeUS de Safran
VoltAero a franchi une étape importante dans le développement de sa toute nouvelle famille d’avions électriques Cassio en donnant le coup d’envoi de sa campagne d’essais en vol avec les moteurs électriques intelligents ENGINeUS conçus par Safran Electrical & Power.
Les essais réalisés représentent une avancée majeure dans le processus de validation des systèmes de propulsion électriques et hybrides-électriques pour l'avion Cassio. L'entreprise continue de faire évoluer sa famille d'avions de quatre à neuf places, conçus pour une utilisation par des particuliers, des sociétés de taxis aériens ou de charters, dans le cadre de vols commerciaux pour le transport régional « point à point » et de diverses applications utilitaires.
« Je suis pleinement satisfait des tests, qui nous permettent de cumuler des heures de vol et d'éprouver le domaine de vol de l'aéronef, a déclaré Jean Botti, PDG et directeur technique de VoltAero. Nous effectuons actuellement une campagne d'essais avec le système de propulsion de la version à six places de l'aéronef Cassio, à la suite de laquelle nous validerons les configurations finales de l'aérodynamique et de la propulsion, à la fois sur les versions de l'avion à quatre et neuf places. »
Les évaluations en vol actuelles utilisent le banc d'essai Cassio 1 de VoltAero, avec les deux moteurs électriques ENGINeUSTM 45, montés sur les ailes et orientés vers l'avant. Cassio 1 est piloté par le directeur technique, Didier Esteyne, sur le site du siège de VoltAero à l'aérodrome Royan-Médis en France.
« Voler avec un aéronef propulsé par les moteurs ENGINeUSTM de Safran est une expérience stupéfiante, du fait de l'absence de vibrations et du niveau sonore extrêmement faible, a expliqué Didier Esteyne. Cela confirme que notre avion Cassio offrira une expérience complètement nouvelle dans le domaine de l'aviation. »
Dans sa version complète à neuf places, la configuration de l'avion Cassio utilisera les moteurs électriques avec le module de puissance hybride breveté par VoltAero et monté sur le fuselage arrière, combinant un moteur à combustion interne et trois moteurs électriques. Le prototype du module de puissance hybride de VoltAero poursuit son processus de validation dans une plate-forme au sol, pour une intégration ultérieure sur le banc d'essai Cassio 1.
« Safran a la fierté de propulser Cassio 1 au moment où VoltAero donne une nouvelle dimension à l'aviation électrique, a déclaré Hervé Blanc, directeur général de la division Systèmes et Moteurs électriques de Safran Electrical & Power. Nous sommes pleinement engagés à soutenir VoltAero tout au long de la phase d'essai en vol et avons hâte que démarre la production des avions Cassio. »
www.safran-group.com