Safran inaugure le nouveau campus industriel CAP 2020 à Tarnos
Safran Helicopter Engines a inauguré aujourd'hui son campus industriel CAP 2020 à Tarnos, en présence de Florence Parly, Ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'État auprès de la Ministre des Armées, Ross McInnes, Président du Conseil d'administration de Safran, Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran et Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines.
Ce campus industriel a été baptisé CAP 2020, du nom du projet de modernisation de l'établissement de Tarnos lancé en septembre 2015 pour un investissement total de 50 M€. Avec un effectif de 1 550 personnes, Tarnos est le deuxième plus grand site du motoriste pour hélicoptères.
L'activité de ce site est majoritairement orientée sur le support après-vente et la maintenance, réparation et révision (MRO pour Maintenance Repair & Overhaul) des moteurs d'hélicoptères. Avec CAP 2020, Tarnos confirme sa vocation de centre mondial de pilotage du support de Safran Helicopter Engines, ainsi que de centre de compétences de ces métiers.
Le projet de modernisation a porté sur la construction de trois nouveaux bâtiments pour une surface totale de 33 000 m² :
- Un hall industriel de 8 500 m² pour la réparation des pièces et composants provenant des différents sites internationaux assurant le support des moteurs d'hélicoptères.
- Un hall de 14 500 m² pour la réparation des moteurs d'hélicoptères.
- Un bâtiment tertiaire de 10 000 m² pour le pilotage du support et des services.
Avec la simplification des flux et les nouveaux moyens industriels apportés par ce campus, Safran Helicopter Engines ambitionne une réduction des cycles de MRO de 30 % au bénéfice de ses clients.
Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines, a déclaré : « Le campus industriel CAP 2020 nous permet d'accueillir et de servir nos clients dans un environnement moderne, pour leur offrir la meilleure qualité de service. Dans ce nouveau campus industriel, nos équipes vont évoluer dans un environnement de travail rénové leur donnant les moyens d'atteindre leurs objectifs de performance et de compétitivité. Enfin, avec cette réalisation, notre société consolide son activité en Nouvelle-Aquitaine, en y pérennisant plus de 1 500 emplois ».
CAP 2020 assure notamment le soutien des moteurs des hélicoptères de l'État français, via ses contrats de MCO (Maintien en Condition Opérationnelle). Depuis 12 ans, les femmes et les hommes de Safran Helicopter Engines sont fiers d'assurer un taux de service de 100 % pour les 1 600 moteurs d'hélicoptères des Forces françaises, en métropole, en outre-mer ou en opérations extérieures.
En mitoyenneté d'un site naturel protégé Natura 2000, le campus industriel CAP 2020 a été conçu dans le respect de son environnement notamment avec une centrale énergie et fluides pour la fourniture en eau et régulation thermique des bâtiments.
www.safran-group.com