www.industrie-afrique-du-nord.com
Norgren

Le nouveau cylindre IVAC de Norgren apporte aux équipementiers et utilisateurs finaux une réduction considérable des coûts énergétiques et d'exploitation

Norgren, un des leaders mondiaux des technologies de contrôle des mouvements des fluides, a annoncé le lancement d'une gamme de cylindres hautes performances innovants, conçus pour réduire considérablement la consommation d'énergie et les coûts d'exploitation des équipementiers et utilisateurs finaux dans un grand nombre d'applications de traitement.

Le nouveau cylindre IVAC de Norgren apporte aux équipementiers et utilisateurs finaux une réduction considérable des coûts énergétiques et d'exploitation
Le contrôle pneumatique classique implique l'utilisation de soupapes ou îlots de soupapes, actionneurs, contrôles du flux et capteurs, ainsi que de connecteurs et accessoires. Dans les applications classiques, jusqu'à 13 composants différents peuvent être nécessaires au fonctionnement de chaque actionneur. Cette complexité présente des inconvénients intrinsèques et des contraintes en termes de performances. Grâce à une étroite collaboration avec ses clients afin de leur proposer une solution évitant ces problèmes et adaptée aux besoins de chacun, Norgren a mis au point IVAC (Integrated Valve and Actuator Control, soupape et contrôle d'actionneur intégrés), une unité intégrée fournissant un avantage d'ingénierie en rassemblant la soupape, les contrôles de flux, l'amortissement et les capteurs dans un seul actionneur.

IVAC est un actionneur optimisé en termes de poids et d'espace, adapté aux tailles d'alésage comprises entre 40 et 80 mm, doté d'une soupape intégrée et de commutateurs magnétiques fournissant un contrôle complet de l'actionneur. Il peut également être rétroadapté ou intégré à de nouveaux systèmes. Chaque unité ne nécessite qu'un seul pneumatique et une seule connexion électrique, ce qui supprime le besoin de multiples îlots de soupapes, composants, tubes et accessoires.

Cette plateforme intégrée réduit les coûts des utilisateurs de nombreuses façons. Grâce à sa simplicité accrue d'installation, d'entretien et de remplacement, la durée et le coût d'installation, de mise en service et de maintenance, prévus ou non, sont réduits. En outre, la réduction des périodes d'indisponibilité pour maintenance améliore la productivité. Dans le même temps, l'élimination des tuyaux à air entre les soupapes et les actionneurs minimise le volume « mort », en réduisant la consommation d'air jusqu'à 50 %, ce qui limite considérablement le coût par millimètre de course en comparaison avec les systèmes pneumatiques classiques. Pour une machine réalisant deux millions de cycles par an, les économies d'énergie réalisées sont suffisantes pour amortir le coût d'un produit IVAC en un an. En outre, l'IVAC présente une esthétique d'usinage améliorée. Son apparence nette et sobre révèle un aspect plus sophistiqué et, pour les utilisateurs finaux, il donne l'impression que les usines sont plus propres et modernes.

Un grand nombre d'options et de variantes sont disponibles, notamment des versions cleanline pour les cylindres industriels et cylindres esclaves industriels à nettoyage aisé, ce qui aide les équipementiers à se conformer plus facilement et économiquement aux normes d'hygiène.

Les équipementiers peuvent bénéficier de tous ces avantages sans modification de la conception mécanique, car les produits IVAC sont conformes aux dernières dimensions ISO/VDMA. L'unique connexion M12 pour les entrées et sorties peut être câblée ou branchée sur un système de bus de terrain, quel que soit le protocole utilisé.

Richard Bull de Norgren explique : « Lorsque nous avons conçu la gamme de cylindres IVAC, notre objectif principal était de proposer une amélioration exclusive et innovante en matière d'énergie durable, via une solution à une seule unité. L'unité IVAC a été conçue pour fournir aux équipementiers et utilisateurs finaux un produit d'ingénierie hautes performances, innovant et aux spécifications avancées. Elle contribue à réduire les coûts énergétiques et la consommation d'air, tout en réduisant les périodes d'indisponibilité liées au nettoyage et à la maintenance.

La conception de l'actionneur intégré repose sur une modularité maximale, ce qui permet un assemblage et un désassemblage aisés de chaque composant. Les facteurs essentiels du concept modulaire de l'IVAC incluent un module pilote spécial placé directement à l'extrémité du barillet de l'actionneur, et l'intégration d'un affichage de l'état et de la connexion électrique à détection de position pour l'interface pneumatique. »

Il ajoute : « La prévention de la contamination est essentielle dans de nombreuses opérations nécessitant une hygiène parfaite, et le cylindre IVAC a d'ores et déjà suscité un intérêt considérable auprès des utilisateurs potentiels, ingénieurs-concepteurs, directeurs de production et ingénieurs en charge de la maintenance dans les usines, pour un grand nombre d'applications où l'hygiène est capitale. Exemple de grande entreprise profitant déjà de l'avantage d'ingénierie procuré par l'IVA, le leader mondial du marché des équipements de traitement des fûts KHS Kriftel, qui a installé des unités IVAC dans sa nouvelle gamme de produits CombiKeg. »

Pour plus d'informations, rendez-vous à l'adresse www.norgren.com.ivac.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)