Le CHU de Dijon Bourgogne fait appel à Schneider Electric pour mettre l’innovation au service de ses jeunes patients
Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et des automatismes, accompagne le Centre Hospitalier Universitaire François Mitterrand de Dijon dans la gestion technique du bâtiment.
- Un projet de rénovation de l’Hôpital François Mitterrand qui a été pensé dans une logique d’amélioration du confort des jeunes patients et d’optimisation des conditions de travail du corps médical
- EcoStruxureTM Building Operation pour améliorer la sécurité et la satisfaction des patients tout en garantissant l’efficacité opérationnelle de l’hôpital
- Assurer le suivi et la réduction de la consommation énergétique grâce à une gestion active du bâtiment
- Design, modernité et simplicité des outils de contrôle
Afin de conduire l’évolution digitale du bâtiment, d’améliorer son efficacité énergétique et le confort des jeunes patients, et d’assurer enfin une continuité de service, le CHU a retenu le système KNX de Schneider Electric, des contrôleurs SpaceLYnk, ainsi que la plateforme IoT EcoStruxure Building Operations.
Des étages modernes et connectés au service du bien-être des enfants
En 2017, l’Hôpital François Mitterrand, qui se compose de plusieurs sites distincts, dont l’Hôpital pour enfants, s’est lancé dans un vaste projet de rénovation. En effet, l’aile réservée aux jeunes patients, située aux 7ème et 8ème étages, était devenue trop vétuste et nécessitait quelques aménagements pour sécuriser la distribution électrique tout en modernisant la structure de soin. Dans ce contexte, le CHU de Dijon Bourgogne a fait confiance à Schneider Electric afin de sécuriser la distribution électrique du bâtiment grâce à l’installation d’un nouveau réseau moyenne tension et la mise en place d’une solution d’automatisation et de contrôle de l’éclairage et des rideaux ouvrants pour cet espace réservé aux jeunes patients.
« Aujourd’hui la médecine et les patients évoluent. Construit il y a près de 50 ans, le CHU de Dijon Bourgogne ne répondait plus aux besoins de santé actuels, c’est pourquoi nous avons lancé un vaste programme de modernisation de notre structure de soins. En effet, ces travaux s’inscrivent dans la volonté du CHU d’accompagner des projets médico-soignants innovants, tout en répondant à nos besoins en termes de confort et de performance énergétique de notre bâtiment. Dans ce contexte, Schneider Electric a été un partenaire essentiel pour la réalisation de ce projet.
Leurs produits à la pointe de la technologie répondant à nos besoins tant en termes de sécurisation des installations électriques, de continuité de service que de performance énergétique. », indique Patrice Mureau, Directeur des services techniques et du développement durable du CHU.
Soucieux d’apporter plus de modernité au bâtiment et toujours plus de confort d’utilisation tant au corps médical qu’aux patients, l’Hôpital François Mitterrand a retenu le système de pilotage intelligent KNX de Schneider Electric. Installée dans chacune des chambres, cette solution simple d’utilisation, ouverte, interopérable, évolutive et extrêmement robuste, permet d’assurer la régulation automatique de la lumière. Le CHU de Dijon Bourgogne va encore plus loin : le système KNX est relié à une station météo connectée, installée pour assurer les fonctions de protection solaire et pour relever les températures extérieures et l’ensoleillement, afin de pouvoir gérer les rideaux occultants sur les façades selon les horaires et les conditions de luminosité naturelle et météorologiques.
Afin de répondre aux besoins de chaque patient, dont les nouveau-nés hospitalisés au sein de l’unité de néonatalogie du 8ème étage, les éclairages et les rideaux occultants des deux étages peuvent être pilotés localement, dans chaque chambre, grâce à un écran tactile multitouch Pro, ou de manière plus centralisée, notamment depuis un bureau grâce à des tablettes numériques U.motion. Le personnel médical peut alors régler la luminosité et les apports d’ensoleillement notamment pour les nouveau-nés particulièrement sensibles à la lumière.
Une gestion active du bâtiment au service de la performance énergétique
Désireux de réduire l’empreinte carbone du bâtiment en assurant le suivi et la réduction de sa consommation énergétique, le CHU de Dijon Bourgogne a retenu les contrôleurs SpaceLYnk de Schneider Electric. Ainsi, deux contrôleurs connectés aux écrans multitouchs Pro permettent d’agréger l’ensemble des données de mesure de l’éclairage, des volants ouvrants et du chauffage, et de les remonter sur la supervision générale de l’hôpital et les écrans U.motion. Les données sont ensuite traitées via la solution logicielle EcoStruxure Building Operation, qui offre la possibilité de suivre et d’optimiser les performances du bâtiment, de faciliter les travaux de maintenance tout en permettant d’importantes économies d’énergie.
www.se.com