www.industrie-afrique-du-nord.com
Keyence France

SOFEDIT

Contrôle par vision dans des conditions extrêmement difficiles

SOFEDIT
Les équipes de SOFEDIT SAS, qui n’avaient jamais mis en œuvre un système de vision, ont dû faire face à de multiples difficultés : détection à distance, environnement très pollué, lumière variable, pièce incandescente émettant des radiations et chaleur très élevée.

SOFEDIT SAS produit des pièces de structures et de sécurité automobiles, tels que des poutres de pare-choc, des montants de baies, des pieds milieu, des traverses centrales... A la sortie d’un four, un robot place des plaques métalliques dans une presse hydraulique pour y être embouties. L’épaisseur des pla- ques est comprise entre 0,77 mm et 2,3 mm. Les dimensions et les formes sont très variées : 150 mm par 700 mm jusqu’à des pièces d‘environ 400 mm sur 1,4 m. Une caméra est posée sur chacun des deux montants coulisseaux pour vérifier la position des flancs avant emboutissage. La cadence est de 150 pièces à l’heure. Deux presses sont équipées de cette façon et une troisième est en projet. Les caméras sont intégrées dans un réseau Ethernet/IP. La référence de la pièce commande un numéro de programme qui effectue les me- sures de contrôle. « Pour chacune des pièces, nous avons défini un certain nombre de points de contrôle. Trois ou quatre, jusqu’à 10. La tolérance est de quelques millimètres, mais la détection est particulièrement complexe en raison des conditions d’exploitation. Au départ, nous manquions complètement d’expérience. En plus, les conditions dans lesquelles nous devions mettre en œuvre le système de vision sont quasiment les pire qu’on peut imaginer : la mesure doit se faire à une distance de 2 mètres, car les pièces sont à 900oC. L’environnement est extrêmement pollué. L’éclairage est très variable et les pièces peuvent avoir des surfaces argentées ou brillantes. C’est un véritable défi pour la stabilité de détection», explique Gilles BOILET, Responsable Méthode Maintenance Formage à chaud au sein de SOFEDIT SAS, à Theil-sur-Huisne dans l’Orne.
« Nous avons choisi Keyence pour la simplicité de mise en œuvre et de pro- grammation. Nous avons aussi beaucoup apprécié le support technique. Nous les connaissions pour des applications de mesure d’épaisseur ».

SOFEDIT

Un ensemble très complet de fonctions pour faciliter la mise en œuvre.
18 fonctions d’inspection sont proposées pour permettre une programmation simple. Elles répondent aux besoins des applications de vision les plus courantes (y compris les modes Shape Trax et l’OCR). Chaque mode peut être utilisé seul, dans les situations simples, ou en combinaison avec d’autres pour réaliser des traitements d’image complexes. En compléments, la série CV-5000 permet d’enregistrer jusqu’à 256 motifs, de manière à prévoir les changements de taille ou de forme d’une cible à contrôler. En outre, la possibilité de regrouper les références par cible permet de configurer facilement la fonction de tri pour prendre en compte jusqu’à 256 variations de cible.
Diverses fonctions permettent une détection stable en dépit des conditions d’exploitation. Un traitement différentiel en temps réel est offert. L’image capturée est analysée en temps réel, afin d’extraire uniquement les diffé- rences subtiles de l’image. Ainsi l’extraction par points, qui ne tient pas compte de l’arrière-plan, permet les contrôles tels que la recherche d’im- puretés et de défauts. La Série CV-5000 propose aussi une gestion des contrastes : il est possible de créer une image en optimisant le contraste sur chaque zone. Cette fonction est utile pour modifier le contraste en fonction de l’objet à observer, ou pour traiter les images présentant une distribution non uniforme de la lumière.

La série CV-5000 dispose de fonctions qui facilitent la mise en œuvre. Un ajustement à l’éclairage rétablit automatiquement la luminosité d’une image capturée au niveau de celle de l’image de référence pré enregistrée. Ceci évite les anomalies dues à la dégradation de l’éclairage et à la variation de la lumière extérieure. Jusqu’à 14 types de filtres peuvent être définis par fenêtre. En plus des filtres courants (expansion, rétrécissement, sobel...), la série CV-5000 intègre un traitement de conversion binaire des couleurs et une analyse des teintes en tant que pré traitements. Les programmes peuvent être paramétrés sur un PC puis chargés dans le contrôleur. Outre les filtres de type agrandissement, rétrécissement et Sobel, il est possi- ble d’appliquer une conversion binaire des couleurs et un traitement des nuances de couleur en tant qu’opérations de pré-traitement. Au total, 16 filtres peuvent être spécifiés pour chaque fenêtre. Enfin, la Série CV-5000 est pourvue des algorithmes d’extraction de couleur les plus élaborés de l’industrie, ce qui assure une détection stable dans le cadre d’applications utilisant ou non la couleur.

SOFEDIT

« Les caméras CV-5000 que nous avons installées ont prouvé leur robustesse et leur capacité à réaliser une détection stable dans le temps», conclut Gilles BOILET. Le site de Theil-sur-Huisne fait partie de l’entité GESTAMP AUTOMOCION, un groupe mondial spécialisé dans le développement et la fabrication de composants automobiles. Il compte 13 centres de R&D et 70 sites de pro- duction pour un effectif de 18 000 personnes et un chiffre d’affaires de 3,170 milliards.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)