www.industrie-afrique-du-nord.com
Keyence France

LJ-V

Ce nouvel instrument de mesure de profil marque une réelle rupture technologique. En étant environ 30 fois plus rapide que le meilleur standard du marché, la Série LJ-V permet de réaliser instantanément des contrôles 3D en ligne. Elle se distingue aussi par sa simplicité de mise en œuvre, sa précision et sa stabilité de détection.

LJ-V
De nombreux industriels rêvaient d’obtenir en sortie de leurs lignes de production un contrôle métrologique 3D. Les enjeux sont fondamentaux : suppression des vérifications manuelles, analyse en temps réel des dérives de production et traçabilité totale. Malheureusement, dans de nombreux cas, ce contrôle n’était pas envisageable car les offres disponibles sur le marché avaient deux inconvénients majeurs : la vitesse de mesure n’était souvent pas compatible avec la cadence de production et leurs mises en œuvre étaient complexes.

La Série LJ-V permet enfin de réaliser un contrôle haute cadence en ligne. De plus, la vitesse n’est pas au détriment de la stabilité de détection. Ceci est dû à une électronique spécifiquement développée par Keyence, et notamment un nouveau capteur CMOS à sensibilité élevé et le processeur GP64.

Keyence dispose d’une maîtrise depuis de nombreuses années des capteurs CMOS. Le capteur HSE3-CMOS représente une nouvelle avancée. Il est encore plus rapide et offre une plage dynamique encore plus étendue (64 fois plus élevée que sur les systèmes 2D haut de gamme). Sa très haute sensibilité lui permet de mesurer avec stabilité des surfaces sombres comme brillantes. Le traitement est assuré par le GP64 qui réalise un traitement en pipeline ultra-haute vitesse.

La Série LJ-V est ainsi environ 30 fois rapide que les meilleurs standards du marché. Elle exécute 12,8 millions points de mesure par seconde, soit 64000 profils par seconde. Elle peut, par exemple, mesurer des cibles se déplaçant à une vitesse de 6,4 m/s avec un pas de 0,1 mm.

La précision et la stabilité de détection sont aussi au-dessus des standards du marché.

La série LJ-V7000 combine un laser bleu (qui se caractérise par un faisceau plus petit en raison de la longueur d’onde plus courte) avec une optique Ernostar 2D qui focalise au maximum la lumière laser. Il en résulte un faisceau très fin et de forte intensité, ce qui permet de générer un profil de haute précision et très stable. En fonctionnement, la précision est de ±7,6μm et la répétabilité de 0,4μm. La linéarité est de 0,1% à pleine échelle. Le laser bleu offre aussi une détection plus stable sur des cibles à haute température, car la diffusion à la surface est moins importante que pour un laser rouge.

De plus, Keyence se sert d’une double source de lumière. Les différences de quantité de lumière sont traitées afin d’identifier des problèmes de réflexions multiples qui perturbent la mesure. Cette fonction, dite de double polarisation, est unique au monde. Elle se révèle essentielle pour la mesure de métaux présentant des profils et des surfaces complexes.

La mise en œuvre a été grandement simplifiée pour être accessible à tous. La Série LJ-V met à disposition 74 fonctions de mesure simples à paramétrer qui permettent de configurer les mesures les plus courantes. A noter que 16 mesures simultanées peuvent être réalisées sur un même profil. Autre grande nouveauté, le LJ-V est équipé d’une fonction qui génère le profil 3D d’une pièce à partir des profils 2D mesurés. L’intervention d’un programmeur spécialisé n’est plus nécessaire, d’autant que des fonctions automatiques de recalage permettent de gérer les différences de position des pièces à mesurer. L’opérateur peut, lors du réglage ou de la mesure, vérifier les résultats instantanément sur un écran tactile spécifiquement développé. La connexion à un moniteur du commerce est aussi possible.

Les distances de référence atteignent 300mm pour des profils de 240mm.

En outre, le LJ-V est robuste grâce à son indice de protection IP67. Il est aussi conforme à la norme de résistance aux chocs CEI 68-2-29. Il est ainsi possible de mesurer toutes tailles de pièce, au plus près du processus.

En conséquence, le LJ-V apparaît comme une solution très efficace pour l’électronique, le travail du métal ou encore la fabrication des pièces plastiques et élastomères. Il offre un retour sur investissement très rapide.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)