www.industrie-afrique-du-nord.com
Safran News

Safran inaugure la nouvelle usine 4.0 destinée aux segments du miroir primaire de l’Extremely Large Telescope

Martin Sion, Président de Safran Electronics & Defense et Xavier Barcons, Directeur général de l'ESO (European Southern Observatory) ont inauguré ce jour à Saint-Benoît, près de Poitiers, la nouvelle usine de Safran destinée aux segments du miroir primaire de l'ELT (Extremely Large Telescope).

Safran inaugure la nouvelle usine 4.0 destinée aux segments du miroir primaire de l’Extremely Large Telescope

Construite avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine, cette nouvelle usine est destinée à accueillir la production des segments du miroir primaire de l'ELT, télescope le plus puissant au monde opéré par l'ESO, dont Safran Reosc, filiale de Safran Electronics & Defense, a remporté les contrats pour l'ensemble des miroirs.

Composé de cinq miroirs, M1, M2, M3, M4 et M5, et construit au Chili sur le Cerro Armazones à 3 046 m d'altitude, l'ELT permettra de réaliser des progrès significatifs en astronomie en fournissant une capacité d'observation jusque-là inégalée. Sa première lumière est prévue en 2025. Son miroir primaire, collecteur de lumière du télescope d'un diamètre de 39 m, est formé par l'assemblage de 798 segments. C'est pour les produire que Safran Electronics & Defense a construit la nouvelle usine de Poitiers, s'appuyant sur la complémentarité des technologies de Safran Reosc et de son site historique, spécialisé dans l'optique et l'optronique.

La nouvelle usine de 5 000 m² est dédiée au polissage, à l'assemblage sur leur support et au test des segments élémentaires du miroir M1. Cette ligne de production est dotée de plusieurs robots et cellules de fabrication automatisées et interconnectées permettant de réaliser avec rapidité précision et fiabilité l'ensemble des opérations de polissage à partir d'un « blank », le substrat de base. L'utilisation des données numériques issues des moyens de production et de tests donne la capacité de contrôler le processus de fabrication et d'optimiser les gammes de production.

Les opérateurs ont été formés afin d'adapter leurs compétences à l'utilisation de ce nouvel outil de travail. Chacun des 931 segments (798 + 133 rechanges) sera ainsi poli et monté sur son propre support avec une précision de forme inférieure à quelques nanomètres, c'est-à-dire un défaut plus petit qu'une coccinelle en imaginant que chaque segment ait la taille de la France.

Ce centre de fabrication du futur a bénéficié, dès sa naissance, de la création d'un jumeau numérique BIM (Building Information Modeling), qui a permis de simuler virtuellement, au travers d'une modélisation 3D de l'usine, les implantations optimales des moyens et le flux de production pour relever le défi de cadence attendue, à savoir la production d'un segment par jour pendant trois ans.

« L'ELT sera le télescope le plus grand de son genre jamais construit. Il nous permettra de répondre à de nombreuses questions sans réponse sur notre univers et nous donnera des indices sur les endroits où la vie pourrait exister en dehors de notre système solaire. Il s'agit d'un gigantesque défi technique, pour lequel l'industrie européenne a un rôle central à jouer », a déclaré Xavier Barcons, Directeur général de l'ESO.

« L'inauguration de cette usine du futur est une étape majeure qui nous permet de disposer d'un outil de production au plus haut standard mondial. Cette ligne de production automatisée et robotisée, va offrir une véritable rupture en termes de compétitivité et d'agilité en production, et contribuer à garantir un haut niveau de satisfaction pour notre client l'ESO », a déclaré Martin Sion, Président de Safran Electronics & Defense.


Safran inaugure la nouvelle usine 4.0 destinée aux segments du miroir primaire de l’Extremely Large Telescope

www.safran-group.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)