www.industrie-afrique-du-nord.com
British Steel

La première voie ferrée « silencieuse » installée au Royaume-Uni

La voie ferrée innovante qui réduit les nuisances sonores dues au passage des trains a été posée pour la première fois au Royaume-Uni, en gare de Blackfriars à Londres.

La première voie ferrée « silencieuse » installée au Royaume-Uni
Cette voie ferrée très particulière baptisée SilentTrack®, développée par des chercheurs britanniques et les ingénieurs de Tata Steel, va réduire de moitié les nuisances sonores du trafic ferroviaire dans la gare et ses environs immédiats.

L’absorbeur de bruit ferroviaire SilentTrack® est d’ores et déjà en service dans 13 pays à travers le monde. Il est désormais installé en gare de Blackfriars (Londres), où il contribue à la réduction du bruit dans l’une des gares les plus fréquentées de la capitale.

La pose de 1300 mètres de voie SilentTrack® s’inscrit dans le projet Thameslink, un programme de rénovation majeur impliquant de nouveaux trains, plus fréquents et plus longs, ainsi que d’importantes améliorations dans trois gares centrales de Londres. L’achèvement du projet est prévu pour 2018.

« Le projet Thameslink va améliorer le transport ferroviaire pour les londoniens en augmentant la fréquence et la longueur des trains, explique David Benton, de l’équipe d’ingénieurs de Tata Steel qui a développé le dispositif SilentTrack®. Avec l’accroissement du trafic à Blackfriars, il importait d’envisager des mesures visant à limiter les nuisances sonores pour les riverains, résidents ou entreprises, au voisinage de la gare ».

« Le SilentTrack®, poursuit-il, va réduire de moitié environ les pics sonores générés au passage des trains de sorte qu’à sa mise en service en fin d’année, la ligne ferroviaire optimisée ne sera pas plus bruyante que l’actuelle ».

Le SilentTrack® utilise des absorbeurs acoustiques brevetés fixés de part et d’autre de la voie pour absorber les vibrations du rail au passage du train. Ces absorbeurs sont fabriqués au Royaume-Uni dans un acier provenant de Scunthorpe et revêtus d’un matériau de type élastomère. Ajustés acoustiquement à la voie, les absorbeurs annulent le bruit généré par la voie au passage du train, réduisant ainsi les nuisances sonores globales imputables au convoi.

« Chaque configuration de voie ferrée réagit différemment au passage des trains et, de ce fait, le bruit généré varie dans le spectre de fréquences, précise David Benton. Nous analysons les caractéristiques des voies et configurons l’absorbeur pour atténuer les vibrations aux fréquences générant la plus forte puissance acoustique ».

Pour Mike Poulter, directeur du marketing Rail de Tata Steel, « Le SilentTrack® est un produit novateur et unique en son genre, conçu pour répondre aux besoins de trafic ferroviaire moins bruyant dans différents projets à travers le monde ».

« Nos ingénieurs de recherche de Rotherham (Yorkshire du Sud) ont contribué à développer le produit, afin de répondre à la demande croissante, exprimée par le public, de réduction des nuisances sonores, plus particulièrement en zones urbaines. Le dispositif SilentTrack® apporte également une solution simple et économique qui satisfait aux exigences de la nouvelle réglementation européenne relative aux nuisances sonores ».

L’absorbeur SilentTrack® a fait l’objet d’essais techniques et de sécurité poussés pour s’assurer qu’il n’entrave d’aucune façon le bon fonctionnement et la maintenance des voies ferrées. L’absorbeur SilentTrack® a d’ores et déjà été posé sur plus de 140 kilomètres de voies, notamment à Sydney (Australie), Oslo (Norvège) et dans la Vallée du Rhin (Allemagne).

Pour le développement du SilentTrack®, les ingénieurs de Tata Steel ont collaboré avec les acousticiens de l’Institut de Recherche Vibro-Acoustique de l’Université de Southampton (Royaume-Uni), dont la réputation mondiale n’est plus à faire. Des recherches approfondies furent entreprises en direction des sources mêmes du bruit ferroviaire. L’équipe s’est ensuite attachée à développer un système capable de réduire le bruit à la source, en se concentrant sur l’interface roue-rail.

QUESTIONS/REPONSES
Le SilentTrack® posé en gare de Blackfriars (Londres)

Q : Sommes-nous la seule entreprise à fabriquer le SilentTrack® ? Sinon, quels sont les leaders en Europe/ dans le monde, avec quelle part de marché ?
R : Le SilentTrack® est une conception brevetée unique en son genre (nul ne peut par conséquent la copier ou la fabriquer). Il existe néanmoins, chez nos concurrents, d’autres systèmes de réduction du bruit ferroviaire. Tata Steel est le leader du marché en Europe et dans le monde, à la fois en termes de résultats (c’est-à-dire de réduction du niveau sonore) et de pénétration de marché : on estime à 40% environ les installations à travers le monde faisant appel à notre absorbeur.

(Contexte : http://www.tatasteeleurope.com/en/products/rail_products_and_services/rail_products/silent/)

Q : Quelle fut la durée de développement de cette technologie ?
R : Quatre ans.

Q : Posez-vous les absorbeurs ou livrez-vous seulement les aciers ?
R : Nous fabriquons les absorbeurs et nous les livrons à Network Rail. Ensuite NR mandate une entreprise qui les pose sur les voies, sous notre supervision technique. Nous fournissons aussi, bien entendu, de nouvelles voies.

Q : Des applications sont-elles envisageables pour les projets de LGV comme HS2?
R : Nous avons analysé la façon de réduire le bruit sur certains tronçons de la nouvelle ligne. Il convient toutefois de rappeler que la source de bruit la plus importante à grande vitesse (>250km/h) résulte du déplacement d’air.

Q : La brochure du SilentTrack® fait état d’une réduction de 3 à 7 dB des pics sonores générés par la voie. Comment cela équivaut-il à 50% ?
R : Les décibels sont mesurés sur une échelle logarithmique. En d’autres termes, une diminution de 3dB équivaut à une réduction d’intensité sonore de 50%. La modélisation à Blackfriars prédit une réduction de 3 à 5 dB (A).

Notes aux rédacteurs
SilentTrack® est une marque déposée de Tata Steel UK Limited.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)