www.industrie-afrique-du-nord.com
19
'19
Written on Modified on
FPT Info
Les Moteurs Fpt Industrial Sous Le Capot Des Tracteurs Durables Et Spécialisés De L'année 2020
FPT Industrial, marque de CNH Industrial spécialisée dans la conception, la production et la vente de systèmes de transmission destinés aux véhicules routiers et non routiers, ainsi qu'aux applications maritimes et de production électrique, célèbre l'importance qu'ont revêtu ses moteurs de pointe dans le cadre du concours Tracteur de l'année (ou Tractor of the Year, TOTY).
Cette édition se démarque tout particulièrement par l'apparition de la catégorie « Sustainable TOTY » (tracteur durable de l'année), qui prime le tracteur le plus novateur en termes de développement durable, pas seulement au niveau de la réduction des émissions polluantes, mais aussi au niveau de la sécurité, du confort, de l'efficacité et de la connectivité. En lice avec tous les finalistes du concours et avec deux autres prototypes, le grand gagnant portait le nom de « New Holland Methane Power », le tracteur concept propulsé par le nouveau N67 Natural Gas (alimenté au gaz naturel) de FPT Industrial.
Pour se tailler la part du lion dans le secteur des carburants alternatifs, FPT a mis au point le N67 NG qui présente une cylindrée de 6,7 litres et une configuration de six cylindres en ligne, en mesure de développer une puissance de 180 kW à 1 800 tr/mn et un couple de 1 035 Nm à 1 500 tr/mn. Il est compatible avec le gaz naturel véhicules (CNG), avec le gaz naturel liquéfié (LNG) et avec le biométhane, et ses émissions de CO2 diminuent de 10 % par rapport aux moteurs diesel dans les conditions réelles de fonctionnement. L'alimentation au biométhane permet d'atteindre pratiquement une mobilité zéro émission, voire même mieux.
Le lauréat de la catégorie « Best of Specialized » (meilleur spécialiste) cache lui aussi, sous le capot, un moteur FPT Industrial. Le New Holland T4.110 N est équipé du moteur parfait pour les tracteurs spécialisés et compacts, le F34. Pour cette application, le moteur de 3,4 litres développe une puissance de 79 kW (107 ch) à 2 300 tr/mn et un couple maximum de 440 Nm à 1 500 tr/mn.
Le concours 2020 a vu la domination de candidats motorisés par FPT : pas moins de huit finalistes comportaient les moteurs de la Marque, dont trois dans la catégorie principale TOTY. Les moteurs FPT Industrial abondaient également dans les sous-catégories du concours TOTY, avec deux tracteurs multi-usages dans le segment « Best Utility » englobant des solutions FPT Industrial, deux autres dans la catégorie « Best of Specialized » pour tracteurs fruitiers, vignerons, de pente et montagnards, et un dans la catégorie « Sustainable TOTY ».
Dévoilé en 1998 par le magazine italien « Trattori », le prestigieux concours annuel TOTY prime les plus grandes innovations dans l'industrie internationale du tracteur. Cette année, le jury comptait 25 journalistes de 24 pays qui ont représenté les magazines agricoles les plus influents, sites Web, émissions télévisées et réseaux sociaux dans toute l'Europe. La cérémonie s'est déroulée aujourd'hui (10 novembre) au Convention Centre, dans le cadre du salon Agritechnica 2019 à Hanovre, Allemagne.
N67 Natural Gas pour le concept New Holland Methane Power
Architecture : Moteur 6 cylindres en ligne
Système d'injection : Injection multiple
Admission d'air : Soupape Wastegate
Nombre de soupapes par cylindre : 4
Cylindrée (l) : 6,7
Puissance max. (kW) : 180 kW @ 1 800 tr/mn
Couple max. (Nm) : 1 035 kW @ 1 500 tr/mn
Intervalle de vidange d'huile : 600 heures
ATS : Catalyseur à trois voies (Stage V)
F34 pour New Holland T4.110 N
Architecture : 4 cylindres en ligne / 2 soupapes par cylindre
Cylindrée : 3,4 l
Système d'injection : Common Rail 1 600 bars
Admission d'air : Turbocompresseur Wastegate
Puissance nominale : 79 kW [107 ch] @ 2 300 tr/mn
Couple max. : 444 Nm à 1 500 tr/min
ATS : EGR+DOC (Stage III B)
www.fptindustrial.com