www.industrie-afrique-du-nord.com
MEDIAWORLD

Le projet pionnier DATAZERO, permettant des centres de données plus écologiques, touche à sa fin

La société de gestion de l'énergie Eaton a annoncé aujourd'hui l'achèvement de DATAZERO, un ambitieux projet d'innovation commun visant à rendre les centres de données aussi écologiques que possible.

Le projet pionnier DATAZERO, permettant des centres de données plus écologiques, touche à sa fin
Le projet DATAZERO a vu le jour en 2015, financé par l'Agence nationale de la recherche. Dirigé par l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT), le consortium du projet comprend également le laboratoire LAPLACE, l'institut FEMTO-ST et Eaton. La recherche vise à permettre aux centres de données d'exploiter efficacement plusieurs sources d'énergie renouvelables et de stocker l'énergie localement au moyen de batteries et de piles à combustible à l'hydrogène.

Destiné aux centres de données de taille moyenne allant jusqu'à 1 000 m2 et 1 MW, DATAZERO a franchi de nombreuses étapes au cours des quatre dernières années. Cela inclut la conception de micro-réseaux combinant production renouvelable et stockage d’énergie hybride, ainsi que l’intégration d’une « boucle de négociation » d’un middleware permettant d’aligner la production et le stockage d’énergie sur les besoins des centres de données.

En juin 2019, l’équipe a également confirmé qu’il était théoriquement possible de gérer un centre de données de 1 MW alimenté uniquement par de l’énergie renouvelable locale, ainsi que par le stockage de l’énergie à court et à long terme.

Pour célébrer les découvertes de l’équipe, les membres du consortium DATAZERO organisent l’atelier de discussion « Les centres de données alimentés par des énergies renouvelables » du 14 au 16 octobre. Organisé par l'Institut FEMTO-ST et l'IRIT Lab, l'atelier se déroulera du 14 au 16 octobre au FEMTO-ST de Besançon à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, en France.

L'événement accueillera des conférenciers internationaux, des sessions techniques, des démonstrations en direct et une table ronde sur l'avenir des centres de données. Les participants d'un large éventail de disciplines seront informés des derniers progrès réalisés et des difficultés rencontrées pour permettre aux centres de données d'exploiter efficacement l'énergie renouvelable.

À l’ordre du jour, il sera évoqué la planification efficace des ressources, la gestion du refroidissement et de la chaleur et les interactions avec le réseau électrique.

« Le projet DATAZERO vise à résoudre un défi crucial », commente le professeur Jean-Marc Pierson de l'IRIT. « Les sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie solaire et éolienne, sont par nature intermittentes, tandis que les centres de données doivent rester fiables et résilients à tout moment. Nous avons hâte de partager nos découvertes pour créer des centres de données plus écologiques à l’occasion de cet atelier. Nous avons fait d’énormes progrès et avons désormais une bien meilleure compréhension de la production d’énergie renouvelable et de la consommation des centres de données, ainsi que de la dynamique qui existe entre eux. »

Les principales conclusions du projet DATAZERO seront présentées à l’atelier et les participants pourront voir en action des piles à combustible à hydrogène, des micro-grilles à petite échelle et la boucle de négociation d’un middleware. Ciaran Forde, responsable informatique et des centres de données chez Eaton, fera également une présentation sur l’état actuel du secteur et sur les moyens de faciliter la transition vers des centres de données alimentés par des énergies renouvelables.

« C’est le moment parfait pour célébrer les prouesses du consortium DATAZERO », ajoute Jérôme Lecuivre, responsable de l’équipe d’ingénierie chez Eaton EMEA. « Les centres de données produisant plus d’émissions de carbone que les compagnies aériennes, nous sommes très fiers d’avoir contribué à rendre leurs opérations plus écologiques et plus durables grâce à ce projet ambitieux. « En fin de compte, nos travaux permettront aux centres de données de réduire leur empreinte carbone et leurs dépenses énergétiques, tandis que le monde se tourne de plus en plus vers l'énergie renouvelable. »

www.eaton.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)