www.industrie-afrique-du-nord.com
MEDIAWORLD

Du plus agile au plus robuste : les systèmes de manutention par le vide pour l’industrie plastique

Les processus de manipulation qui ont lieu dans l’industrie de la transformation des matières plastiques sont aussi divers que les matières plastiques elles-mêmes. Qu’il s’agisse de sacs remplis de granulés, de fûts remplis de poudre ou de panneaux encombrants : un déplacement efficace est une obligation. Schmalz a une solution pour tous les procédés : lors du choix du bon système de manutention par le vide, la protection des produits à manipuler joue un rôle important aux côtés de l’ergonomie.

Du plus agile au plus robuste : les systèmes de manutention par le vide pour l’industrie plastique

Le JumboFlex de la société J. Schmalz GmbH, par exemple, marque des points dès le début de la production plastique : à l’aide du tube de levage par le vide, l’utilisateur saisit des sacs et des fûts pesant jusqu’à 50 kg, remplis de granulés ou de poudres de plastique, et les mène rapidement à l’endroit de stockage souhaité.

Le levage, l’abaissement et le relâchement de la charge ont lieu de manière intuitive par le biais de la commande centrale à un doigt. Grâce au système à changement rapide en série, le dispositif de prise de charge, en général des ventouses à sacs ou des ventouses rondes, peut être remplacé en toute simplicité.

Rapide et intuitif

Les atouts du JumboFlex résident dans des temps de cycle élevés et la commande à une main, toutefois uniquement pour des pièces compactes d’un ou de deux mètres au maximum. Pour la manipulation de plaques de plastique deux fois plus grandes et pesant jusqu’à 300 kg, c’est le JumboErgo qui est utilisé. Les utilisateurs guident et actionnent l’aide au levage de manière fiable à deux mains.

Afin d’assurer une distance de sécurité suffisante par rapport à la charge également en cas de grandes plaques, la longueur du guidon de commande peut être choisie librement entre 350 et 1 000 millimètres. L’idée derrière le concept de commande est une poignée de moto : l’abaissement et le levage sont initiés par un mouvement rotatif.

Le JumboErgo est également intéressant lorsque des plaques de plastique doivent être saisies à l’horizontale et déposées à la verticale. C’est possible grâce à l’unité de basculement PSE en option, avec laquelle les utilisateurs peuvent faire basculer des charges de 120 kg au maximum de 90° et les déposer de manière contrôlée.

La fonction de levage intégrée à l’aide du vide dans le tube de levage est la même pour les deux aides au levage. De plus, les deux sont basées sur un système modulaire, de sorte que l’utilisateur puisse les configurer de manière personnalisée.

Pour les poids lourds

Des charges plus élevées sont nécessaires pour le chargement et le déchargement de machines d’usinage CNC. Dans ce but, la solution de la gamme Schmalz est le palonnier à ventouses VacuMaster. À la différence de la famille de produits Jumbo, un palan électrique à chaîne distinct se charge de la fonction de levage. Ainsi, l’aide au levage ergonomique est en mesure, selon sa conception, de saisir, de maintenir et de déplacer des marchandises pesant jusqu’à 750 kg.

Le système est construit de façon modulaire : son cœur est toujours le module de base, lequel est conçu en différentes variantes pour la manipulation horizontale ou le basculement à 90°, voire le retournement de 180°. Le système de traverses de l’appareil de levage est fixé à la base.

Il peut être ajusté de manière personnalisée à la taille de la pièce. Notamment en cas de tailles de pièces changeantes, les traverses secondaires réglables en aluminium ainsi que les ventouses plates échangeables fournissent à l’utilisateur une flexibilité maximale.

Schmalz adapte la ventouse elle-même au plastique à manipuler. Selon les besoins, elles sont particulièrement résistantes à la chaleur, sûres pour les aliments ou empêchent de manière fiable les rayures ou les marques sur les surfaces sensibles.

La numérisation rencontre la manipulation manuelle

Grâce à l’équilibreur à câble coopératif SRBC, Schmalz dispose de plus d’une solution de manipulation pour l’usine en réseau numérique dans son programme. Le SRBC suit l’impulsion de mouvement de l’opérateur tant lors du levage que lors du guidage de la pièce et lui permet ainsi une manipulation sans difficulté.

En cas d’applications plus complexes, l’appareil de levage aide activement l’utilisateur à respecter des paramètres prédéfinis : le SRBC respecte les limites spatiales, reconnaît la pièce saisie et sait où celle-ci peut être déposée ou non.

www.schmalz.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)