www.industrie-afrique-du-nord.com
MEDIAWORLD

Bwindustrie Automatise L’intégralité De Son Activité D’ébavurage Grâce Au Nouveau Cobot UR16e

Créée en 2009, BWIndustrie est une société basée en Moselle, spécialiste de la sous-traitance d’usinage de pièces mécaniques en série. Le groupe emploie une quarantaine d’employés travaillant sur son site de Sarrebourg. Elle réalise des séries allant de 300 à 300 000 pièces par an.

Bwindustrie Automatise L’intégralité De Son Activité D’ébavurage Grâce Au Nouveau Cobot UR16e
Ayant installé cinq cobots Universal Robots depuis 2011, BWIndustrie utilise déjà des solutions d’automatisation. L’entreprise est revenue vers Universal Robots afin d’optimiser et d’automatiser ses activités d’ébavurage, qui consistent à enlever les bavures des pièces usinées de fonderie.

L’ébavurage, qui demande une grande précision, était source de TMS pour les employés, qui devaient a fortiori travailler sur une très grande variété de pièces. Il était important pour la société de garantir la répétabilité du processus.

Afin de répondre à ce besoin, BWIndustrie a installé un cobot UR16e sur sa ligne de production. Le dernier modèle de la gamme e-Series se distingue en effet de ses prédécesseurs par une capacité de charge utile pouvant aller jusqu’à 16 kilos.

Dès lors, l’UR16e est capable de manipuler l’intégralité des pièces produites par BWIndustrie, dont le poids (variant de 4 à 14 kilos) était trop élevé pour les autres robots collaboratifs, ainsi que pour les opérateurs, victimes de TMS à force de manipuler des centaines de kilos de pièces par jour. Désormais, cette opération est réalisée par une solution flexible et simple d’utilisation.

De plus, combinée à cette flexibilité, la fonction REMOTE TCP des produits e-Series permet de réaliser la programmation du cobot avec un outil externe.

L’UR16e est placé dans une cellule semi-ouverte sur laquelle sont fixés plusieurs outils d’ébavurage comme des fraises ou des ponceuses à bande. Equipé d’une pince pneumatique, le cobot saisit les pièces qui lui sont apportées et les présente en face des outils d’ébavurage, afin de les nettoyer de leurs impuretés. L’opération prend moins d’une minute. Une fois cette dernière terminée, l’opérateur n’a alors plus qu’à saisir le produit, désormais prêt à la livraison.

L’expérience de BWIndustrie avec les produits Universal Robots leur a permis de réaliser cette installation en deux semaines seulement. Depuis, l’UR16e permet à BWIndustrie d’obtenir une qualité de réalisation homogène et sans aucune variation et d’augmenter sa productivité. Les techniciens autrefois chargés de l’ébavurage sont désormais réaffectés à des activités plus valorisantes et moins sujettes à TMS, comme le pilotage des machines ou encore le contrôle qualité.

Pour demander une démonstration des cobots Universal Robots et découvrir comment automatiser simplement et rapidement la production.

www.universal-robots.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)