Ørsted, premier opérateur de la nouvelle éolienne en mer de GE, l’Haliade-X 12 MW
Ørsted, leader mondial de l’éolien en mer, a choisi GE Renewable Energy comme fournisseur privilégié d'éoliennes pour deux de ses parcs éoliens offshore américains, marquant le premier déploiement commercial au monde du modèle Haliade-X 12 MW.
Ørsted sera le premier opérateur de l’éolienne en mer Haliade-X de 12 MW sur les deux parcs éoliens offshore constituant le groupe Mid-Atlantic d'Ørsted, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires et de la signature du contrat final :
- Skipjack (120 MW) au large du Maryland, avec une mise en service prévue en 2022.
- Ocean Wind (1 100 MW) au large des côtes du New Jersey, avec une mise en service prévue en 2024.
Rien qu'aux États-Unis, sept états de la côte Est se sont engagés à atteindre une capacité totale de 20 GW d'énergie éolienne en mer d'ici 2035, initiant la nécessité d'une base de fournisseurs large et diversifiée.
Martin Neubert, vice-président exécutif d’Ørsted et PDG d'Ørsted Wind Power, déclare : nous sommes impatients de lancer sur le marché la prochaine génération d'éoliennes offshore. Depuis des décennies, Ørsted est pionner dans l'introduction de nouvelles technologies et de fournisseurs qui ont joué un rôle fondamental dans la réduction du coût de l'électricité, et aujourd'hui, l'éolien offshore est une source compétitive d'énergie propre, produite localement, qui peut aider les pays et les Etats à atteindre leurs objectifs climatiques tout en créant une activité économique pérenne. Nous sommes ravis de voir l'engagement à long terme de GE en faveur de l'éolien offshore et de s'associer à eux dans notre groupe Mid-Atlantic. »
Jérôme Pécresse, Président & CEO de GE Renewable Energy, déclare : « nous sommes heureux d'avoir été choisis par le leader mondial du marché de l’éolien comme fournisseur privilégié de l'éolienne en mer la plus puissante au monde. L'éolien offshore est un segment en forte croissance pour notre entreprise et, comme Ørsted, nous sommes enthousiastes quant au potentiel de ce marché, tant aux Etats-Unis qu'à l'international.
Comme le démontre cette annonce, notre investissement important dans l'innovation technologique, grâce à la mobilisation de nombreuses ressources au sein de GE, nous permet d'aider nos clients à réduire le coût de l’énergie produite par une technologie et des ressources propres, abondantes et fiables au moment même où l'industrie se prépare à une croissance spectaculaire. Nous remercions Ørsted pour sa confiance. Cette annonce est une excellente nouvelle pour la filière industrielle française que nous avons construite.»
Après le parc éolien Block Island de 30 MW - le premier parc éolien offshore américain mis en service en 2016 et premier à disposer de l'éolienne GE Haliade de 6 MW - Skipjack et Ocean Wind seront les deuxième et troisième parcs éoliens offshore d'Ørsted à déployer des turbines de GE Renewable Energy.
Aux États-Unis, Ørsted a obtenu l’autorisation de construire des parcs éoliens offshore pour desservir les marchés du Maryland, du New Jersey, du Rhode Island, de New York et du Connecticut. Ces parcs éoliens auront une capacité totale d'environ 2,9 GW et seront mis en service d'ici 2024.
www.ge.com