www.industrie-afrique-du-nord.com
11
'19
Written on Modified on
MEDIAWORLD
L’industrie et la production intelligente font le(s) show(s) cet automne
Save the dates! 16-21 septembre 2019 – EMO à Hanovre, 07-10 octobre – MOTEK à Stuttgart, 26-28 novembre – SPS à Nuremberg. Cet automne, l'Allemagne sera une fois de plus le centre du monde industriel, avec ces trois méga-événements.
Trois événements d'envergure mondiale qui réuniront des ingénieurs et des décideurs de pratiquement tous les secteurs industriels. Cherchant (et récoltant) de nouvelles solutions durables écologiquement et économiquement, des solutions pour mieux servir leurs clients, pour mieux piloter leurs installations et usines, ils viendront du monde entier.EMO – 16-21 septembre 2019, Hanovre
"Des technologies intelligentes pour la production de demain !"
Bénéficiant de l'énergie de la VDW (Verein Deutscher Werkzeugmaschinenfabriken - Association allemande des constructeurs de machines-outils), l'EMO offre à nouveau une plate-forme d'échange sur les solutions innovantes, les applications industrielles et les technologies futures pour le travail du métal – des machines de coupe-à-longueur aux scies à cylindre… et bien plus encore.
Sur 6 jours, l'événement s'adresse à des visiteurs du monde entier, de toute l'industrie de la métallurgie et de la transformation des métaux : automobile et sous-traitance… construction mécanique… engineering… industrie électrique… aérospatiale… sans oublier des domaines aussi variés que les essais… les nouveaux matériaux… nouvelles techniques… composants mécaniques… outils… technologies médicales… et bien plus. Les constructeurs et utilisateurs de machines à la recherche de nouvelles idées et de nouveaux matériaux, ou encore, les ingénieurs de production à la recherche de nouvelles solutions de fabrication et d'intégration trouveront cette année encore des réponses en nombre.
Motek – 07-10 octobre 2019, Stuttgart
Le salon international de l'automatisation de la production et de l’assemblage
Composants numérisés, modules, sous-systèmes, machines et ensembles complets, communication… tout cela contribue au cœur du 38ème Motek. En parallèle, les composants et modules d'assemblage et de fixation en pré-assemblage et assemblage final seront présentés sur le 13ème Bondexpo, le salon international des technologies de l’assemblage.
Sur l'exposition, Schall trade fair (avec une trentaine de participants et soutien du Réseau Mécatronique du Bade-Wurtemberg), organisera la conférence "Arena of Integration" (AoI). Les visiteurs y trouveront des réponses concrètes aux questions concernant la production intelligente et les applications numériques. Cette édition 2019 sera le prélude à un événement récurrent axé sur les solutions industrialisables et viables : Automation Intelligence to Go!
SPS – 26-28 novembre 2019, Nuremberg
Le salon des "Smart Production Solutions".
Soyons clairs : tout le monde l’appelle "SPS", n'est-ce pas ? À l'occasion du 30ème anniversaire du salon (cette année), le Comité des exposants et l'organisateur Mesago Messe Frankfurt changent officiellement le nom de "SPS IPC Drives" en "SPS". L'abréviation signifie désormais "Smart Production Solutions".
Depuis des années, SPS est au centre de la migration vers l'industrie 4.0 des industries manufacturières et de transformation. L'automation s'est appropriée des technologies telles que cloud et big-data, intelligence artificielle, machine-learning, digital-twins… et d'autres innovations du monde de l’informatique (IT) enrichissent régulièrement l'automation. J'aime à l’écrire : les automaticiens "adaptent et adoptent" les technologies de l'informatique à leurs contraintes industrielles.
Il y a 30 ans, rassembler des acronymes et des noms centrés sur le matériel avait un sens ("SPS" – abréviation de "speicherprogrammierbare Steuerung", pour "automates programmables" en allemand… "IPC" – pour "PC industriel"… "Drives" – les actionneurs et pilotes de moteurs…).
OK ! C'était il y a 30 ans. Depuis, les blocs fonctionnels se sont répartis dans les équipements de terrain, ou encore les améliorations en matière de réseau et de communication ont été considérables, et à l'origine de bien des changements, n'est-ce pas ? Alors, allons-y ! Préparons l'avenir…
Bonne(s) visite(s) !
Bruno FORGUE
Rédacteur en Chef