www.industrie-afrique-du-nord.com
13
'19
Written on Modified on
Siemens va construire une nouvelle centrale à cycle combiné en France
Construction clés en main, exploitation et maintenance pendant vingt ans. Commande d’une valeur d’environ 450 millions d’euros. Participation de 40 % au capital pendant la phase de développement du projet.

Le montant de la commande s’élève à quelques 450 millions d’euros. Siemens Financial Services (SFS), l’entité de Siemens chargée de proposer des solutions de financement, a détenu une participation dans le projet pendant toute la phase de développement pour en assurer la pérennité.
La commande de la nouvelle centrale a été passée par la Compagnie Électrique de Bretagne, société spécialement créée pour le projet et qui est désormais détenue à 100 % par le fournisseur français de gaz et d’électricité Total Direct Energie (TDE), une filiale de Total S.A. SFS a détenu une participation de 40 % dans la société ad hoc durant la phase de développement du projet (sept ans).
Lors de l’entrée en vigueur de l’accord, SFS a cédé, comme prévu, sa participation à TDE, cette dernière souhaitant élargir sa part de marché dans la production d’électricité en France. La mise en service de la centrale est prévue pour le second semestre 2021.
« Grâce à sa flexibilité, notre nouvelle centrale de Landivisiau sera idéale pour compenser la fluctuation de la quantité d’électricité produite par les centrales éoliennes et solaires », a déclaré Xavier Caïtucoli, CEO de Total Direct Énergie.
« Elle apportera une contribution essentielle à la sécurité d’approvisionnement de la région. La technologie efficace des turbines à gaz de Siemens et leur participation au capital pendant la phase de développement du projet ont été des facteurs de succès importants lors la mise en œuvre du projet. »
Siemens fournit : la livraison clés en main d’une turbine à gaz SGT5-4000F, une turbine à vapeur SST5-3000, un alternateur SGen5-2000H, un générateur de vapeur à récupération de chaleur et un système de contrôle-commande SPPA-T3000. Siemens assurera également l’exploitation et la maintenance de l’installation pendant vingt ans, y compris la fourniture des services de diagnostic à distance, qui font partie du portefeuille de services numérique Omnivise.
« Avec la centrale de Landivisiau, nous développons et construisons une centrale à cycle combiné moderne qui jouera un rôle majeur dans la sécurité de l'approvisionnement en électricité en France en utilisant une technologie Siemens efficace et respectueuse de l’environnement », a déclaré Karim Amin, CEO de Power Generation chez Siemens Gas and Power.
« Notre technologie de pointe et nos services d’exploitation et de maintenance permettront à la centrale de fonctionner de façon économique et efficace pendant de nombreuses années ».
www.siemens.com