www.industrie-afrique-du-nord.com
MEDIAWORLD

Le succès sur le site Special.T de Nestlé avec CoboAccess™_Pal renforce le choix de Sidel d’élargir sa gamme de palettiseurs cobotiques vers des charges embarquées supérieures

En installant deux CoboAccess™_Pal de Sidel sur son site d’Orbe, en Suisse, Nestlé a fait le choix d’une solution de palettisation cobotique industrielle à la fois sûre et facile à utiliser. Grâce à l’automatisation de la palettisation pour ses capsules Special.T, Nestlé Suisse SA Orbe a renforcé la qualité de ses palettes tout en facilitant le travail de ses opérateurs. En effet, la plate-forme automatisme de la solution s’appuie sur une combinaison PC/automate qui permet de mieux contrôler les trajectoires et donc d’améliorer la précision des prises et déposes des cartons. Au vu du succès et de l’essor de la demande, Sidel a élargi sa gamme de palettiseurs cobotiques avec une version Medium offrant une plus grande masse embarquée, qui sera lancée en mai 2019.

Le succès sur le site Special.T de Nestlé avec CoboAccess™_Pal renforce le choix de Sidel d’élargir sa gamme de palettiseurs cobotiques vers des charges embarquées supérieures
Le marché mondial du thé devrait croître de 7,9 milliards de dollars entre 2017 et 2022, en raison de l’essor de tendances telles que la premiumisation et l’arrivée de saveurs exotiques sur les marchés matures, et en raison du positionnement « santé » du thé au niveau mondial.

Le site Nestlé Suisse SA Orbe répond à cette tendance en produisant du thé en capsules sous la marque reconnue Special.T. « Par le passé, ce site, équipé de lignes à faible et moyenne cadences, gérait manuellement la palettisation. Comme nous devions accroître nos volumes et notre productivité, nous souhaitions recourir à la palettisation cobotique pour éviter de donner aux opérateurs des tâches répétitives non ergonomiques et leur confier des activités ayant une plus forte valeur ajoutée », explique Cédric Rey, Responsable Production, Amélioration et Maintenance des lignes Special-T chez Nestlé Orbe.

C’est en 2017 que l’équipe de Nestlé Suisse SA Orbe a contacté Sidel au sujet de ses besoins de palettisation automatique avec robot collaboratif, s’appuyant sur la relation durable entre les deux sociétés.

À l’époque, Sidel travaillait déjà sur le développement d'une nouvelle solution de palettisation cobotique et a pu profiter de l’opportunité offerte par Nestlé en intégrant directement les exigences du client à son nouveau programme.

Succès chez Nestlé Suisse SA Orbe grâce à des palettes de meilleure qualité

Nestlé Suisse SA Orbe envisageait l’utilisation de la cobotique ou robotique collaborative, une technologie innovante de l’Industrie 4.0, pour ses besoins de palettisation automatique.

L’entreprise était de plus à la recherche d’une solution robuste, précise et User-friendly, qui puisse apporter une réponse industrielle à son problème de stabilité des palettes.

« Sur notre site d’Orbe, il est primordial que nous bénéficiions d’un haut niveau de qualité de palettes, car nos caisses de capsules de thé sont très légères, longues et étroites, poursuit M. Rey. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de garantir un positionnement précis des cartons sur la palette avec la création de couches bien compactes, car cela évite aux produits de bouger lors des transferts dans la chaîne logistique. Leur intégrité est ainsi pleinement respectée et ils arrivent en parfait état dans les mains des consommateurs.

Par ailleurs, nous devions aussi conserver le même niveau de sécurité pour nos opérateurs que précédemment, alors même que la technologie cobotique autorise un fonctionnement de la machine sans carénages autour. Pour nous, la facilité d'utilisation de la nouvelle solution cobotique était également un aspect extrêmement important : une navigation intuitive de l’IHM (Interface Homme-Machine) était par exemple incontournable. »


Des prises/déposes et des trajectoires mieux contrôlées

Le site d’Orbe dispose désormais de deux palettiseurs cobotiques en aval de deux encaisseuses latérales compactes Cermex SW21. Ces solutions CoboAccess_Pal sont équipées d'une plate-forme automatisme industrielle basée sur un ensemble PC/automate.

« Cette association permet au cobot de mieux contrôler ses prises/déposes et ses trajectoires pour améliorer la stabilité et la qualité générale des palettes, ce qui est primordial pour garantir leur transport sur toute la chaîne logistique. En outre, elle permet de redémarrer immédiatement la machine en cas de problème ou d'arrêt d'urgence, et de réduire ainsi les temps d'arrêt », souligne Laurent Cristol, Directeur Grand Compte Nestlé chez Sidel.

De plus, l’IHM de CoboAccess_Pal répond aux besoins du client en termes de facilité d'utilisation. Offrant une navigation similaire à une tablette, elle facilite le travail au quotidien des opérateurs de Nestlé Suisse SA Orbe, car ils peuvent accéder aux SOP (procédures de fonctionnement standard) et aux fiches de maintenance, ce qui facilite et accélère l’analyse des pannes et la recherche de leurs causes racines.

Sidel s’est assuré de faire valider CoboAccess_Pal en toute objectivité par Apave, en plus de la conformité totale de l’équipement à la directive européenne « Machines » 2006/42/CE. CoboAccess_Pal réalise toujours le transfert des colis toujours au-dessus du convoyeur ou du poste de palettes.

Ainsi, les caisses ne peuvent jamais tomber au sol, ce qui optimise encore la sécurité générale. Laurent Cristol explique : « CoboAccess_Pal est surtout extrêmement facile à installer. Sur le site d’Orbe, l’installation et la mise en service ont nécessité une semaine – et la machine peut facilement être transférée d'une ligne à l’autre, en moins de dix minutes. »

Sidel agrandit sa gamme de palettiseurs cobotiques

Surfant sur le succès rencontré avec ce client et l’installation de plusieurs autres systèmes déjà en fonctionnement à travers le monde, Sidel a décidé d’élargir sa gamme de palettiseurs cobotiques.

CoboAccess_Pal M est récemment venu s'ajouter au portefeuille produit. Équipée du nouveau cobot Fanuc CR-15iA, la solution est compatible avec une charge embarquée accrue tout en assurant six cycles par minute.

Dotée du logiciel DCS et de la technologie d’arrêt sécurisé par contact, la nouvelle cellule devient encore plus industrielle, et donc encore plus adaptée à un large éventail d’applications et de segments de marché.

www.sidel.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)