www.industrie-afrique-du-nord.com
British Steel

Importante commande pour le réseau TGV français

Tata Steel a remporté une importante commande de fourniture de rails destinés à la future ligne à grande vitesse (LGV) reliant les villes françaises de Bordeaux et Tours. Tata Steel fournira 84 000 tonnes de rails de haute qualité pour la LGV Sud Europe Atlantique. Cette nouvelle ligne d’une longueur de 302 km constitue l’un des plus importants projets d’infrastructure lancés au cours de la précédente décennie.

Importante commande pour le réseau TGV français
L’acier sera produit sur le site Scunthorpe (Royaume-Uni) avant d’être laminé à l’usine Tata Steel Rail France d’Hayange, dans le nord-est de la France, sous forme de rails livrables dès 2014. L’entreprise fournira également les aiguillages et passages à niveau au consortium de construction COSEA, pour un contrat d’un montant d’environ 80 millions d’euros.

Le projet de LGV Sud Europe Atlantique représente le plus grand contrat public-privé jamais signé dans le secteur ferroviaire français. Il reliera le sud-ouest de la France aux réseaux LGV d’Europe du Nord, et notamment Londres, Paris, Bruxelles et Amsterdam.

Les rames circulant à 300 km/h réduiront le temps de parcours des liaisons entre Paris et Bordeaux à deux heures et cinq minutes. Le gros œuvre des 19 viaducs et des tunnels prévus démarrera au premier semestre 2012. Au plus fort du projet, le chantier emploiera 4500 travailleurs.

« C’est un projet prestigieux, que nous sommes ravis d’avoir remporté, confie Gérard Glas, Responsable du Secteur Ferroviaire de Tata Steel. Nous fournirons des rails unitaires de 108 m de long. Ces rails de grande dimension améliorent le confort des passagers et réduisent les coûts de maintenance ».

« Cette commande valide également la stratégie de notre société axée sur la réalisation de produits acier haut de gamme, poursuit Gérard Glas. Nous sommes actuellement en phase de montée en cadence dans notre laminoir d’Hayange, après l’achèvement des travaux d’agrandissement d’un montant de 35 millions d’euros. Grâce à cet investissement, nous sommes désormais en mesure de produire des rails de 108 mètres de long sur nos sites français et britannique.
Les premiers passagers qui emprunteront la nouvelle ligne en 2016 pourront effectuer le parcours Paris-Bordeaux dans le même temps que Paris-Lyon. C’est là une prouesse extraordinaire ».

C’est Tata Steel qui, depuis l’usine d’Hayange, a livré les rails de la ligne où un TGV a battu le record du monde de vitesse sur rail en 2007. Le TGV français a atteint 574,8 km/h entre Paris et Strasbourg.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Rachel Cox, au : +44 (0)1724 405547 ou sur son portable : +44 (0)7825 755466.
Rob Simpson, au +44 (0)1724 405769 ou sur son portable : +44 (0)7990 786531.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)