www.industrie-afrique-du-nord.com
EPLAN

Module Eplan Operational Sequence : Optimisation des séquences de fonctionnement

Il est toujours utile de connaître les séquences de fonctionnement, surtout dans la conception de machines ou d’usines et notamment dans la programmation de leurs systèmes de commande. « Eplan Operational Sequence » documente désormais les cycles de fonctionnement de la machine ou de l’usine grâce à des descriptions de processus pratiques. Vous avez le choix entre un diagramme de fonctionnement et un GRAFCET standard. Les programmeurs API bénéficient ainsi d’une documentation pratique pour contrôler les interactions des actionneurs et capteurs.

Module Eplan Operational Sequence : Optimisation des séquences de fonctionnement
Il devient de plus en plus difficile de représenter clairement les cycles de fonctionnement des systèmes de machines ou d’usines en raison de leur complexité croissante et de l’interaction mécatronique des sous-ensembles ; et pourtant, c’est une composante indispensable à la planification de tout dispositif de pilotage et commande. C'est pourquoi Eplan apporte la solution « Eplan Operational Sequence ». Le nouveau module optionnel de la Plate-forme Eplan intègre opportunément les descriptions des processus dans la documentation générale des systèmes de commande. Le logiciel propose plusieurs méthodes flexibles pour décrire ces processus de fonctionnement : le diagramme des fonctions fréquemment utilisées ainsi que la toute dernière version des diagrammes GRAFCET (Graphe Fonctionnel de Commande Etapes/Transitions) est également supportés. Les avantages sautent aux yeux : le programmeur API reçoit en temps utile des informations à jour sur les actionneurs et capteurs nécessaires ainsi que sur leur interaction et le cycle de fonctionnement souhaités. Cette disposition fournit une planification préliminaire appréciable des commandes de machine qui accélère les processus d’ingénierie. Les changements apportés aux schémas de génie électrique et mécanique des fluides peuvent être ensuite intégrés automatiquement dans les descriptions des processus puis parfaitement documentés par la suite.

Vous entrez les valeurs et c’est tout
Le navigateur du dispositif sera désormais l’élément de dialogue central pour l’insertion des fonctionnalités Eplan dans une fonction ou un diagramme GRAFCET. Peu importe que la fonction soit déjà placée dans le schéma, ou nouvellement créée en tant que nouveau dispositif. Seules les valeurs d’échelles de temps/étapes, ainsi que la séquence du processus, doivent être intégrées au diagramme après placement. Les formes nécessaires sont incluses et il est même possible d’intégrer très facilement des valeurs sous forme de macros. La seule opération qui reste à finaliser en manuel, c’est la séquence des processus en s’aidant d’éléments graphiques comme les polylignes. Une traduction automatique en différentes langues étrangères est proposée dès le départ, ainsi que diverses fonctionnalités visant à améliorer la qualité dans les séquences des processus.

Flexibilité pour toute application
Le module « Eplan Operational Sequence » sera proposé en option à la sortie d’Eplan Electric P8 2.1 à l’automne 2011. Il fait partie d’Eplan Fluid, le second système de la Plate-forme, inclus dans les prestations fournies avec la version 2.1. Peu importe que le logiciel de mécanique des fluides soit déjà installé en tant que programme séparé ou module complémentaire du système CAO Electric P8.

Contexte :

Les relevés de séquences de fonctionnement constituent une composante essentielle des processus d’ingénierie et sont indispensables au suivi et à la planification des commandes de machines et d’usines. En outre, ils sont souvent requis dans les documentations client (fournisseurs automobiles par exemple) pour optimiser la durée de cycle du système dans son ensemble. S’agissant des normes du langage GRAFCET, les diagrammes GRAFCET sont des représentations de commande de séquences pour lesquelles a été développé un langage de spécification suivant la norme DIN EN 60848. Dans ce cas, la représentation concerne la fonction d’une machine sous l’angle du programmeur API, tandis que les diagrammes de fonctionnement donnent une vision purement mécanique.

Operational Sequence.jpg: avec l’introduction d’« Eplan Operational Sequence », les relevés de séquences de fonctionnement peuvent apparaître clairement sous forme de diagrammes de fonctions, ou encore de diagrammes GRAFCET (suivant norme DIN EN 60848).

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)