ABB signe avec la Métropole du Grand Paris le « Pacte pour une logistique métropolitaine »
ABB, leader des technologies de l'énergie et de l'automation œuvre à travers ses activités pour créer la ville de demain, intelligente, innovante et durableet s'engage pour une mobilité propre, efficiente et connectée à son écosystème.
ABB vient d’officialiser sa contribution à l'amélioration de la logistique urbaineen signant le 23 mai dernier le « Pacte pour une logistique métropolitaine » avec la Métropole duGrand Paris lors de la première réunion du comité des partenaires du Pacte. Depuis le début, ABB a participé au comité sur le déploiement des bornes de recharge électrique et des stations de ravitaillement pour nouveaux carburants dont l’Hydrogène.
Jacques Mulbert, Président du groupe ABB France et Philippe Palluel, Responsable Grands Comptes du Grand Paris ont donc signé officiellement le Pacte. Membre actif du comité, ABB confirme son engagement à améliorer la logistique urbaine en apportant son expertise et ses solutions vers une mobilité «zéro émissions».
L’autre comité visé par ABB concerne l’optimisation des flux et le développement du transport fluvial.
Le « Pacte pour une logistique métropolitaine »
Créée en 2016, la métropole du Grand Paris est une intercommunalité d'Île-de-France qui regroupe la ville de Paris et 130 communes et compte 7,2 millions d’habitants.
La Métropole travaille sur les enjeux du développement des territoires et de l’aménagement économique, social et culturel, de la protection de l’environnement et de l’attractivité internationale. Adopté à l'unanimité le 28 juin 2018 par le Conseil métropolitain, le Pacte pour une logistique métropolitaine a été élaboré par le groupe de travail «logistique métropolitaine» installé en août 2017.
Composé d'une quarantaine de membres, élus et acteurs de la logistique, le Pacte a bénéficié de l'appui des agences d'urbanisme : l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) et l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) d'Ile-de-France. Les réflexions ont notamment porté sur la logistique du dernier kilomètre, la mobilité verte, l'optimisation des flux ainsi que la mobilité intelligente.
Ce Pacte est d’autant plus un événement majeur que le transport de marchandises en zone dense (logistique urbaine) ne bénéficie pas d’autorité organisatrice, contrairement au transport des personnes. Si bien que la Métropole du Grand Paris constitue une échelle de gouvernance permettant de répondre aux défis logistiques qui se renforcent avec la mise en chantier du Grand Paris Express, les projets issus des concours comme « Inventons la Métropole du Grand Paris », l’accueil des grands évènements (Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Coupe du Monde de Rugby 2023), la croissance du e-commerce et la revitalisation des centres-villes.
Priorités des comités opérationnels
En matière de cadre de vie et d’environnement, la logistique a des impacts sur la qualité de l’air, les nuisances sonores et la congestion urbaine. Elle doit se réinventer pour s’adapter aux nouveaux modes devie et aux nouveaux usages qui appellent de nouveaux modes de distribution. Les évolutions rapides, comme le développement du e-commerce, exigent la préparationdela logistiqueurbaine du futur.
Toutes les communes métropolitaines, les établissements publics territoriaux de la Métropole et les entreprises souhaitant participer à l'amélioration de la logistique dans la zone dense, peuvent intégrer la démarche et signer le Pacte. En cela, elles s'engagentdans au moins l'un des comités opérationnels chargésde travailler sur les 12 priorités retenues.
Ces prioritésont pourobjectifde contribuer à une logistique durable des marchandises. Ce document s’articule autour de quatre axes principaux :
- Optimiser les flux et les livraisons
- Favoriser la transition desflottes vers des véhicules à faible émission et silencieux
- Valoriser l'intégration des fonctions logistiques dans l'urbanisme et les projets d'aménagement
- Faire du « consommateur», un maillon facilitant la chaînelogistique
Ce pacte vise à assurer une meilleure qualité de vie sur le territoire métropolitain, en matière de bruit et de qualité de l’air. Ce sont donc 12 comités opérationnels qui définissent et portent les modalités de mise en œuvre de ces mesures. À noter que 8 mois aprèsson lancement, Le Pacte réunit déjà 74 membres et attire de plus en plus d’entreprises.
ABB, acteur de la mobilité,propose des solutions de transports durableset compétitifs
Afin de répondre à toutes ces exigences, ABB s'engage pour une mobilité propre, efficiente et connectée à son écosystème. Les solutions ABB sont multiples et spécifiques à chaque mode de transport :
- Ferroviaire, métro, tramway :
- Réduire la consommation d'énergie des chaînes de traction et des infrastructures d'alimentation électrique en récupérant l'énergie au freinage pour la restituer au réseau ou durant la phase d'accélérationo
- Construire un réseau de communication multiservice à haut niveau de disponibilité pour l'ensemble des besoins du futur maillage urbaino
- Diminuerjusqu'à 30 % la facture énergétique des métros ou tramways
- Infrastructures de recharge pour bus électriques :
- Répondre aux enjeux opérationnels des autorités de transport public par des solutions de recharge de bus électriques
- Adapter des solutions selon les besoins : une recharge au dépôt ou au terminus de 4 à 5 minutes, ou 20 secondes de recharge flash à certains arrêts avec la solution TOSA
- Infrastructures de recharge pour véhicules électriques :
- Permettre aux citoyens et aux professionnels de recharger rapidement leurs véhiculesélectriques via les bornes «Terra High Power» toujours plus rapideso
- Déployer la borne de recharge la plus rapide au monde sur les aires d'autoroute et les stations-service : 8 minutes de charge pour 200 km d'autonomie (350 kW)
- Navires durables et connexion à quai :
- Accompagner les armateurs dans la conversion de leur flotte vers l'électrique et la recharge des navires au port ou le long des fleuves
- Traverser une ville ou unport sans émission