www.industrie-afrique-du-nord.com
26
'19
Written on Modified on
MEDIAWORLD
Michelin et Safran annoncent le succès des essais en vol du premier pneu d’avion connecté sur un Falcon 2000S de Dassault Aviation
A l’occasion du salon du Bourget, Michelin et Safran Landing Systems annoncent le succès des essais en vol du premier pneu d’avion connecté PresSense, le 13 juin à Istres, sur un Falcon 2000S de Dassault Aviation.
Fruit d’un travail collaboratif engagé par Michelin et Safran Landing Systems, PresSense est une solution sans fil destinée à faciliter les opérations de maintenance au sol des compagnies aériennes. Le capteur électronique récolte les informations concernant la pression des pneumatiques et transmet ces données numériques à distance.Tout ceci sans nécessité d’intervenir sur le pneu, grâce à un lecteur connecté et relié à une base de données. Les relevés de mesure sauvegardés sont ensuite accessibles via une interface web assurant ainsi une traçabilité optimale. Un procédé bien plus simple que les opérations de contrôle classiques, qui nécessitent une intervention manuelle sur la valve de la roue au moyen d'un manomètre.
Après avoir passé avec succès les essais au sol en janvier 2019 permettant de valider la lecture de pression sans fil des pneus dans différentes configurations avions, PresSense vient de réussir ses premiers essais en vol sur un Falcon 2000S. Ceux-ci démontrent, en conditions réelles, la performance de la technologie développée conjointement par Michelin et Safran Landing Systems.
Prochaines étapes ? Des séances d’essais en vol sur différentes plateformes avions auront lieu fin 2019 et début 2020.
Jean-Paul Alary, Président de Safran Landing Systems, a déclaré : « Cette collaboration rapproche deux leaders dans des filières différentes et sur des marchés distincts que sont les pneumatiques et les systèmes aéronautiques. Avec ce programme, l'objectif des deux sociétés qui partagent les mêmes valeurs et la même passion de l'innovation est de mettre en commun leurs talents et leurs savoir-faire afin d'accélérer le développement et la mise sur le marché d’une solution digitale innovante à forte valeur client. »
Frank Moreau, Directeur de la Ligne Business Avion de Michelin, précise : « Dans le domaine de l’aéronautique, le pneumatique est un élément de sécurité majeur lors des phases de décollage et d’atterrissage. PresSense permet de garantir la bonne pression en optimisant le temps de mesure et ce en toute circonstance, sur tout aéroport ou théâtre d’opérations, pour des applications civiles et militaires.
L’amélioration continue de la sécurité reste un élément fondamental de notre approche Michelin de mobilité durable. Le premier vol de pneu connecté est un moment particulièrement important dans notre histoire et nous sommes fiers de la partager avec notre partenaire Safran.»
Ces essais en vol représentent une nouvelle étape dans le développement de la solution PresSense par Michelin et Safran Landing Systems et ouvrent la voie à une entrée en service à l’horizon 2020.
www.michelin.com