www.industrie-afrique-du-nord.com
CIAT

Formations fluidiques pour l'obtention de l'attestation d'aptitude

Pour assurer les meilleurs niveaux de qualité et pour garantir le respect des normes environnementales, à partir du 4 Juillet 2011, une attestation d’aptitude sera obligatoire. Elle est obligatoire pour les techniciens effectuant des interventions sur des équipements contenant des fluides frigorigènes, quel que soit le domaine d’intervention : froid commercial, froid industriel, climatisation ou pompes à chaleur et quel que soit le diplôme déjà en leur possession. Ces attestions sont délivrées par les centres d'évaluation, à l’image du Centre de Formation International CIAT, reconnu organisme évaluateur par le bureau Véritas depuis le 18 Mai 2009.

Formations fluidiques pour l'obtention de l'attestation d'aptitude
Créé en 1981, le centre de formation CIAT forme chaque année de 500 à 600 stagiaires. Son point fort principal est de proposer aux stagiaires des interventions sur des vrais équipements en fonctionnement correspondant à ce que les techniciens rencontrent sur sites, et non sur de simples tableaux synoptiques.

Deux formules sont proposées. La première, destinée aux frigoristes expérimentés, est une préparation courte d’une journée de théorie, suivie de l’évaluation. Elle permet de se mettre à jour sur la nouvelle législation concernant la manipulation des fluides, de revoir les notions de diagrammes enthalpiques, et les impacts des fluides frigorifiques sur l’environnement.

La seconde formule de stage est un module de trois jours incluant pratique et théorie puis évaluation. Elle est destinée aux techniciens effectuant déjà des mises en service et des dépannages sur des machines frigorifiques et ne possédant pas de certifications, ou aux frigoristes souhaitant actualiser leurs connaissances théoriques. Parmi les multiples notions abordées pour la partie théorique, citons : des rappels du cycle frigorifique, la couche d’ozone et l’effet de serre, les caractéristiques des différents fluides frigorifiques, la législation française et européenne relative à la récupération des fluides frigorigènes. Dans la partie pratique, étude des outils et équipements nécessaires à la récupération des fluides, tirage au vide, test d’étanchéité, etc. Des groupes de production d’eau glacée, ainsi que des pompes à chaleur eau/eau, air/eau, et air/air avec système d’inversion de cycle, sont mis à disposition des stagiaires.

CIAT Formation
Tél. +33 (0)4 79 42 43 97
Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)