www.industrie-afrique-du-nord.com
26
'10
Written on Modified on
MAYR
Un système de freinage innovant pour accroître la sécurité des axes verticaux
Il est nécessaire de prendre les mesures appropriées pour réduire les risques d’accident chaque fois qu’existe un danger de chute de charges lourdes sur les axes verticaux dans les zones d’intervention du personnel. Mayr®, le spécialiste des transmissions mécaniques et freins de puissance basé à Mauerstetten en Bavière (Allemagne), a développé des systèmes de freinage de sécurité susceptibles de pallier à toutes les situations dangereuses critiques survenant lors du service des axes verticaux.
Les masses déplacées verticalement, en particulier lorsqu’il s’agit de pièces lourdes telles que moteurs électriques ou réducteurs, représentent un danger sérieux pour la sécurité si, en cas de coupure d’énergie, leur mouvement s’accélère inopinément ou si elles chutent de manière incontrôlée.
Mayr® propose le ROBA®-topstop, une gamme complète de freins individuels et de modules à double circuit de freinage redondants en guise de protection contre toutes les situations dangereuses critiques qui peuvent apparaître lors du service des axes verticaux et sont définies dans la norme DIN EN 954-1, catégories 1 – 3.
Lors du développement du ROBA®-topstop, non seulement les aspects de sécurité ont été soigneusement pris en compte, mais aussi les caractéristiques intrinsèques des éléments d’entraînement des axes verticaux. Ces freins peuvent être facilement intégrés à des constructions existantes en raison des dimensions adaptées de leur flasque entre le servomoteur et le flasque intermédiaire. Par ailleurs, de par sa conception modulaire, le système offre la possibilité de créer de nombreuses exécutions : par exemple, avec bouts d'arbre ou arbre creux, avec accouplement élastique, avec limiteur de couple supplémentaire ou avec deux freins indépendants l'un de l'autre.
L'utilisation d'un système de freinage ROBA-topstop avec arbre creux et accouplement d'arbres enfichable intégré permet de supprimer l'accouplement de compensation séparé ainsi que le carter de l'accouplement habituellement nécessaires. Un entraînement avec ce système de freinage n'est guère plus long qu'un axe classique avec servomoteur et accouplement d'arbres prévu pour effectuer le raccordement avec une broche ou avec l'arbre d'un réducteur. Les exécutions ROBA®-topstop avec bout d'arbre sont essentiellement conçues pour s’interfacer entre le servomoteur et le réducteur à arbre creux.
Le ROBA®-topstop, en tant que module indépendant, maintient l'axe vertical dans toutes les positions. Ainsi, des mesures de blocage de l'axe, par exemple pendant le transport ou les opérations de maintenance, ne sont pas nécessaires.
Cet avantage permet de réduire considérablement les coûts et le temps nécessaire par exemple pour un échange du moteur d’entraînement, ainsi que les temps d'arrêt lors de réparations. Par ailleurs, la fonction de « frein sûr » est garantie si les unités de freinage sont équipées de contrôles de l'usure et du déblocage prévus à cet effet.
lllustration Produit :
Fichier: F-6-24-Bild1.jpg
Du fait des dimensions adaptées de leur flasque, les freins ROBA®-topstop peuvent être facilement intégrés à des constructions existantes, entre le servo-moteur et le flasque intermédiaire.