www.industrie-afrique-du-nord.com
MEDIAWORLD

La contrecolleuse triplex CL 1000TX de BOBST offre d’importants gains de productivité et de qualité à Bischof + Klein

Grâce à une contrecolleuse triplex hautes performances CL 1000TX mise en service fin 2017, le site de production de l’entreprise allemande Bischof + Klein SE & Co. KG, situé dans la ville allemande de Lengerich, dispose désormais des technologies de contrecollage les plus avancées pour sa production de produits contrecollés haute performance destinés à l’emballage.

La contrecolleuse triplex CL 1000TX de BOBST offre d’importants gains de productivité et de qualité à Bischof + Klein

Le groupe Bischof + Klein Group, une entreprise familiale, bénéficie de plus de 125 ans d’expérience dans le développement et la fabrication de matériaux de conditionnement. Aujourd'hui, il est reconnu comme l’un des plus grands fabricants européens d’emballages industriels et commerciaux, ainsi que de films techniques, et offre une gamme complète de services allant des prestations de reprographie à la fourniture de produits imprimés et transformés.

Outre le site de Lengerich, qui est le siège du groupe, l’entreprise dispose de sites de production au Sud de l'Allemagne, en France, en Pologne et au Royaume-Uni, et d’un réseau de points de vente aux quatre coins du monde.

La CL 1000TX est la première contrecolleuse BOBST acquise par l’entreprise. «Nous avions besoin d'une nouvelle contrecolleuse pour augmenter nos capacités et répondre à la demande croissante », explique Frank Neumann, directeur technique chez Bischof + Klein.

«Les solutions techniques et les performances de la CL 1000 et une première collaboration réussie avec BOBST pour l’installation de leur système de repérage REGISTRON® sur deux rotatives hélio fournies par d'autres fabricants ont été des facteurs déterminants dans notre choix.»

Environ un an après l’entrée en production de la machine, Bischof + Klein trouve que sa nouvelle contrecolleuse répond pleinement à ses attentes et atteste de la qualité de la technologie de contrecollage de BOBST.

Leur CL 1000TX est conçue pour traiter de multiples substrats et combinaisons de bandes pour permettre la production de solutions d’emballage hautes performances principalement destinées à l’industrie agroalimentaire et aux secteurs du café et des boissons, que fabrique de Bischof + Klein.

La ligne est configurée pour contrecoller les deux premiers substrats à l’aide d’adhésifs à base de solvants grâce au chariot d’enduction flexo unique sur le marché développé par BOBST. Cette opération est suivie d’un contrecollage sans solvant pour finir la production de contrecollés triplex en une seule passe, en un temps record et avec une qualité de produit constante.

Parmi les aspects techniques de la machine qui ont le plus répondu aux exigences de qualité et de durabilité de Bischof + Klein, l’efficacité du tunnel de séchage et de son système de ventilation et le chariot d’enduction flexo ont été particulièrement appréciés.

Le chariot d’enduction flexo permet à Bischof + Klein d’appliquer directement et très rapidement des adhésifs haute performance sur bandes d’aluminium ultra fines. Le chariot peut être utilisé pour les adhésifs à haute viscosité (contrairement aux autres systèmes d’enduction), et grâce à l’action de la barre lissante qui améliore l’uniformité de la répartition de l’adhésif sur la bande, il permet d’appliquer une couche d’enduction moins lourde pour obtenir la même capacité d’adhérence.

Ces avancées génèrent des économies considérables, à la fois en termes de coûts d’adhésifs et de solvants.

Les avantages du chariot d’enduction flexo, combinés à l’efficacité du tunnel de séchage avec buses à double technologie qui soufflent de l’air sur les deux faces de la bande afin de réduire la rétention de solvant , augmentent encore le niveau des performances et les économies d’énergie.

«La technologie d’enduction flexo de BOBST s’est montrée à la hauteur de sa réputation en améliorant la qualité optique et l’aspect visuel de nos structures d’emballage», commente Holger Weßling, directeur de la production de Bischof + Klein.

« Les solutions que nous développons pour nos clients doivent à la fois offrir les meilleures fonctionnalités en termes de protection du produit conditionné et un graphisme le plus original et attrayant possible, deux facteurs qui exigent des capacités de traitement hors normes.

Par exemple, nous pouvons désormais obtenir une qualité optique exceptionnelle pour une application spéciale nécessitant l’enduction d'un adhésif pré-coloré doré», conclut-il.

www.media.bobst.com


  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)