Une actualité riche chez HEIDENHAIN, pour GLOBAL INDUSTRIE Lyon 2019
La précision, critère clé dans le processus de fabrication.
Pour toute entreprise qui cherche à obtenir une production de qualité, la précision constitue un critère clé à chacune des étapes du processus, de la planification des commandes au contrôle-qualité, en passant par la fabrication.
Sur le stand 4H150 du salon GLOBAL INDUSTRIE 2019, HEIDENHAIN FRANCE vous présentera des solutions innovantes qui contribuent à améliorer la précision et la fiabilité requises à chaque étape. Parmi ces solutions, on trouve aussi bien des systèmes hautement intégrés que des fonctions qui relient entre eux les différents départements de l'entreprise impliqués dans le processus, de manière à permettre un échange de données 100 % numérique, en vue d'optimiser la production.
De nouvelles fonctions CN
Dans une dynamique constante, l’innovation HEIDENHAIN amène dans l’entreprise des outils et fonctionnalités qui rendent le travail en atelier toujours plus convivial et efficace.
Le groupe de fonctions "Connected Machining" sera mis à l’honneur sur le stand de HEIDENHAIN mais aussi à travers les halls de l’exposition, avec la fonction « State Monitor » pour se connecter depuis un bureau ou une tablette par exemple, à tous types de machines CN ou automates, dans l’atelier ou sur un autre site, afin d’assurer le suivi des données de productions et d’améliorer en temps réel la productivité. HEIDENHAIN France fera la démonstration de ce savoir-faire avec une simulation entre son stand 4H150 et 6 autres stands partenaires, dont les machines équipées de différentes CN seront connectées de manière simple et efficace.
Le salon GLOBAL INDUSTRIE sera également l’occasion de présenter de nouvelles options ou fonctionnalités dignes d’intérêt, parmi lesquelles l’écran tactile ultra-rapide des nouvelles CN fraisage et tournage, et la nouvelle interface pour un affichage plus complet sur un seul écran, appelé "Compact extended workspace" . Par ailleurs, il devient possible de simuler l’espace complet d’usinage, avec la cinématique machine : ainsi le processus de fabrication est mieux maîtrisé. Le nouveau mode machine en option "Batch Process Manager" permet de gérer la production localement, de manière réactive et sécurisée grâce à un test en temps masqué (durée outils, preset, etc.), et informant l’opérateur du temps dont il dispose avant la prochaine intervention manuelle. La marque allemande propose de nouveaux cycles dont un de finition tournage sur la TNC640 qui offre la possibilité de changer l’angle d’attaque sur les contours complexes de manière à assurer les finitions en une seule passe.
Une gamme de codeurs toujours plus complète
Pour répondre aux besoins exigeant des positionnements angulaires, le module SRP 5000 est composé d’un codeur angulaire HEIDENHAIN piloté par un moteur couple intégré de la marque ETEL. Le salon sera d’ailleurs l’occasion pour les fabricants de machine de pouvoir enrichir leur projet de positionnement avec des solutions innovantes en terme de motorisation.
Autres nouveautés à découvrir sur le stand de la marque allemande : afin de couvrir les besoins des applications du marché nécessitant de larges diamètres de passage au centre, HEIDENHAIN associe désormais à ses systèmes de mesure angulaires les marques AMO et RSF, complétant ainsi sur son stand, l’offre du groupe.
Chacune de ces marques propose des spécifications qui lui sont propres et une gamme élargie incluant différentes classes de précision.
La marque AMO par exemple présente ses rubans circulaires à balayage inductif réputés pour leur excellente résistance aux contaminations et leur robustesse.
Par ailleurs, en complément de l’offre des codeurs annulaires à balayage magnétique de HEIDENHAIN, la marque RSF a récemment présenté une nouvelle génération de codeurs optiques, incrémentaux ou absolus (MSR15).
Ainsi, l’ensemble des solutions proposées couvriront sans conteste l’ensemble des applications du marché.
Nouvelles visualisations de cotes ND 7013: de l’affichage de positions à l’interface utilisateur
La nouvelle visualisation de cotes pour machines-outils conventionnelles ND 7013 est bien plus qu’un simple afficheur de position. Elle propose un grand nombre de fonctions utiles et une interface opérateur personnalisable.
Pour commencer, l’utilisation de ce compteur est facilitée par l’écran tactile TFT 7’’ haut de gamme pour une excellente lisibilité, il peut être piloté avec des gants de protection. Il est même possible de commander le compteur à distance via une souris connectée au port USB.
Des options de réglage individuel permettent au constructeur de la machine ou au rétrofiteur d’adapter l’affichage des informations à la machine concernée et aux besoins du ou des opérateurs avec plusieurs profils disponibles simultanément.
L’écran d’accueil est personnalisable, le manuel d’utilisation est intégré dans le compteur, suivant l’utilisation de la visualisation, des messages d’état ou d’erreur s’affichent en toute lettre sur l’écran. De même, il est possible de piloter un organe de la machine via une fonction M ou d’utiliser un palpeur KT 130 pour faire les origines pièces.
Ce compteur, à la structure compacte, dispose d’un niveau de protection élevé contre les salissures et l’humidité. Il est parfaitement adapté à tous les environnements de travail, avec un carter robuste en aluminium, une façade avant en verre trempé (utilisable avec des gants) et un système de refroidissement passif sans ventilateur.
Ce compteur a tout pour surprendre et séduire.
Des outils de contrôle performants pour une production validée
Afin de faciliter les tâches de mesure quotidiennes sur projecteur de profil ou microscope de mesure, l’électronique d'exploitation QUADRA-CHEK 2000 est un coffret robuste et compact, tout en un, qui dispense de recourir à un PC sous Windows et dont l’utilisation est facilitée par un interfaçage sur la plupart marques de règles. Il offre une vraie convivialité assurée par un affichage graphique de la pièce mesurée, une sécurité sans faille grâce à la gestion de plusieurs profils sous environnement Linux et une compatibilité avec l’Industrie 4.0 via des connections USB et Ethernet qui permettent la mise en réseau au sein de l’entreprise, ainsi que de nombreuses fonctions dédiées, intelligentes et personnalisables.
Vous découvrirez également le module SCM qui se connecte aux palpeurs de type “filaires“ pour leur permettre un fonctionnement sans fil en envoyant les datas à travers un mode OPC UA qui est reconnu par la plupart des électroniques d’acquisition. Ainsi, il est possible d’analyser simultanément les informations de mesure dimensionnelle ainsi que d‘autres capteurs intégrés tels que température, pression atmosphérique ou accéléromètre 3D, pour une surveillance de données de plusieurs heures grâce à sa connexion USB pour batterie externe.
Les nombreuses ressources et la technicité des solutions du groupe qui seront présentées sur le stand HEIDENHAIN France (4H150) de GLOBAL INDUSTRIE 2019 à Lyon, devraient donner de quoi alimenter de riches discussions et accompagner les ambitions de l’industrie 4.0.