RS Components propose des modules d’automatismes industriels intelligents
Cette gamme de solutions, reposant sur la technologie Raspberry Pi, vise les applications IoT industrielles.
Bosch Sensortec présente le BML100PI, un module de projection interactif qui transforme toute surface en écran tactile virtuel et des étagères ordinaires en assistants personnels, constituant ainsi la solution idéale pour la maison intelligente et l’Internet des Objets (IoT).
Permettant d’obtenir des écrans tactiles virtuels d’une très grande flexibilité, le module BML100PI constitue une solution complète et prête à être installée pour la projection interactive. Le faisceau laser généré crée une image uniformément nette sur n’importe quelle surface et la balaye ensuite ligne par ligne pour détecter tout geste ou mouvement des doigts.
Aucun calibrage ou ajustement n’est nécessaire pour identifier avec précision les gestes et contacts.
Le module de projection interactif de Bosch Sensortec constitue une alternative flexible à l’écran physique statique, fournissant un écran tactile virtuel pour tous les appareils électroménagers intelligents avec un guidage très intuitif de l’utilisateur.
Dans la maison intelligente, des étagères ordinaires se transforment en assistants personnels
Grâce au BML100PI, les fabricants d’appareils électroménagers peuvent transformer des armoires classiques en « étagères intelligentes » issues de plusieurs projections simultanées sur les différentes étagères, par exemple dans des réfrigérateurs, vitrines, armoires de cuisine ou penderies.
Un même module peut mettre à disposition des fonctions d’écran tactile sur différentes surfaces (jusqu’à six à la fois), permettant ainsi d’afficher dans une penderie les prévisions météorologiques, le planning de la journée ou encore des rappels des prochains rendez-vous.
Sur la base de ces informations, la penderie se transforme en « assistant personnel », fournissant des recommandations vestimentaires en fonction de la météo ou des rendez-vous prévus. L’utilisateur peut ensuite partager directement la tenue vestimentaire qu’il a choisie sur les réseaux sociaux via l’écran tactile projeté sur l’étagère.
Et s’il n’a plus assez de vêtements dans son armoire, il peut utiliser l’écran tactile virtuel pour passer commande directement auprès d’une boutique en ligne ou prendre rendez-vous avec le service de blanchisserie.
« Avec le module de projection interactif, n’importe quelle étagère ordinaire se transforme aisément en assistant personnel. Nous gagnerons ainsi en confort et en simplicité au quotidien », déclare Stefan Finkbeiner, PDG de Bosch Sensortec.
Le BML100PI est une solution plug-and-play compacte qui permet aux fabricants d’appareils électroménagers et de meubles intelligents de créer des applications résolument nouvelles et attractives. Les fabricants disposent ainsi d’un énorme potentiel de différenciation de leurs produits.
Une solution polyvalente pour tous les environnements
L’une des caractéristiques essentielles de ce module est de pouvoir projeter une image nette sur n’importe quel type de surface, qu’elle soit sombre, colorée, humide, étagée ou incurvée. Il permet par exemple une projection interactive au sein des chambres à coucher, appareils électroménagers ou ustensiles de cuisine, qui bien souvent ne comportent pas de surfaces adaptées.
Un module compact qui s’intègre aisément dans des appareils électroménagers intelligents
Le BML100PI présente une faible consommation d’énergie de 2W. Ne mesurant que 47 mm x 43 mm, il est plus petit qu’une carte de crédit, ce qui permet aux fabricants de l’intégrer dans pratiquement tous les appareils intelligents, tant nouveaux qu’existants, et avec beaucoup plus de facilité que les autres solutions de projection ou d’affichage disponibles sur le marché.
En plus du module BML100PI, Bosch Sensortec propose la variante BML100P qui offre les mêmes caractéristiques de projection, sans toutefois la fonctionnalité tactile.