www.industrie-afrique-du-nord.com
Southco

Des fixations testées dans la durée apportent des solutions de protection conformes à la nouvelle directive Machines

Par : John Snyder, chef de produits Southco, Fixations captives

Des fixations testées dans la durée apportent des solutions de protection conformes à la nouvelle directive Machines
Pour les fabricants de machines du monde entier, la sécurité des opérateurs est une considération primordiale. Ils doivent concevoir des protecteurs pour assurer la sécurité des opérateurs des machines, tout en permettant au personnel de maintenance d’accéder aisément aux machines de façon à réduire au minimum le temps d’immobilisation. Dans l’Union européenne, la nouvelle directive Machines 2006/42/CE entrée en vigueur le 29 décembre 2009 s’inscrit dans une démarche d’harmonisation des normes et d’instauration d’un cadre réglementaire pour les exigences de santé et de sécurité afférentes aux machines sur l’ensemble de ce marché. Cette directive a une double finalité : promouvoir la libre circulation des machines en vue de leur mise sur le marché dans l’ensemble de l’UE tout en garantissant aux travailleurs et aux citoyens une protection adaptée. La directive comporte notamment des exigences relatives au montage de dispositifs de protection tels que protecteurs fixes, réglables et mobiles pour restreindre l’accès.

Protecteurs fixes
La section 1.4.2.1 de la directive stipule que « les protecteurs fixes doivent être fixés au moyen de systèmes qui ne peuvent être ouverts ou démontés qu’avec des outils. Les systèmes de fixation doivent rester solidaires des protecteurs ou de la machine lors du démontage des protecteurs. Dans la mesure du possible, les protecteurs ne doivent pas pouvoir rester en place en l’absence de leurs fixations. »

Les systèmes de fixation technologiques faisant appel à des composants captifs réduisent au minimum les problèmes couramment posés par des vis, écrous ou boulons mal serrés. Par exemple, en cas de chute de fixations mal serrées à l’intérieur d’une machine, il y a risque d’endommagement de composants mécaniques et de courts-circuits. Si des écrous ou des vis sont perdus sur le site, le personnel peut être tenté de négliger le bon assujettissement d’importants dispositifs de protection ; l’attente de pièces de rechange peut aussi prolonger le temps d’immobilisation de la machine. Et sur le plan de la productivité (que ce soit durant la production initiale ou les opérations de maintenance périodiques), des systèmes de fixation technologiques mettant en œuvre des composants captifs à auto-alignement améliorent la rapidité et la facilité d’assemblage.

Selon les exigences de la directive, les concepteurs de machines peuvent choisir librement le style, les critères de performances physiques, le coût et le degré de commodité d’utilisation des matériels de fixation qu’ils envisagent de retenir. Les systèmes de fixation captifs – où la fixation et le point où elle s’engage (réceptacle, insert ou trou taraudé, par exemple) restent solidaires de leurs points de montage – sont disponibles dans un choix de caractéristiques physiques, en fonction des performances spécifiques recherchées. Par exemple, dans les applications nécessitant un alignement ou un jeu très précis, les vis captives à filetage usiné conventionnel rendent possible un assujettissement mécanique solide dans les espaces les plus exigus.

Les vis captives sont disponibles dans différents modèles, qui répondent chacun à des exigences de performance spécifiques. Les vis à filetage usiné standard de précision, à tolérance serrée, répondent à des exigences de montage variées (à sertir par pression, à riveter, par enclipsage, flottant et à clip de retenue notamment) pour tenir compte de contraintes spécifiques (matériau, surface de montage et espacement). Parmi les modèles disponibles, on recense des ensembles captifs qui se serrent à la main mais se desserrent à l’aide d’un outil pour une sécurité accrue. Des modèles qui s’encastrent dans la face du dispositif de protection pour disposer d’une surface pratiquement lisse à l’extérieur de l’équipement sont également proposés. Par ailleurs, pour répondre aux exigences de la nouvelle directive concernant l’accès à l’aide d’un outil uniquement, des types d’empreinte Phillips, Torx®, inviolables ou conformes aux standards industriels peuvent être retenus.

Il convient de noter qu’en cas d’utilisation de vis captives, la facilité d’accès peut varier (elle dépend souvent de la force de vissage utilisée) ; ces vis ne conviennent donc pas à certaines applications. Par ailleurs, quand de nombreuses fixations sont utilisées ou quand l’accès au dispositif de protection est régulier, le temps nécessaire au serrage de vis conventionnelles peut devenir un inconvénient. Lorsque la rapidité et la facilité d’utilisation sont des considérations prioritaires, on pourra opter pour d’autres modèles offrant une plus grande commodité d’utilisation pour un coût d’installation moindre – vis à filetage rapide et systèmes de fixation rapides quart de tour, en particulier.

Les vis à filetage rapide présentent des avantages supplémentaires sur le plan de la productivité. Ce type de système de fixation est conçu pour se serrer et se desserrer en quelques tours seulement. De plus, grâce au filetage épais et au montage flottant, on évite les problèmes de filetage faussé et de défaut d’alignement initial, tout en bénéficiant d’une résistance exceptionnelle aux vibrations. Un même ensemble vis à filetage rapide est compatible avec une gamme d’épaisseurs de matériau. Et étant donné la diversité des modèles de réceptacles captifs disponibles, il est plus facile de répondre à un large éventail d’exigences concernant la configuration de montage.

Les fixations rapides quart de tour garantissent un accès rapide et aisé, ce qui est particulièrement intéressant dans les applications où un accès répété est nécessaire. Différents modèles disponibles en métal et en plastique répondent à des exigences applicatives physiques spécifiques – charge de service maximum, tolérance dimensionnelle ou résistance aux vibrations. Ces systèmes sont conçus pour procurer une force de serrage fixe, ce qui permet au concepteur de contrôler non seulement l’accès, mais aussi l’expérience de l’utilisateur final. Chaque système quart de tour possède une détente finale intégrée pour donner à l’utilisateur la garantie que le système de fixation est verrouillé et que le dispositif de protection est fermement assujetti.

Et comme avec les vis captives, les nombreux types de tête proposés pour les fixations rapides permettent de choisir entre différentes options lorsque l’accès doit être restreint par l’utilisation d’un outil, ou pour un montage affleurant ou peu saillant. Les modèles à auto-éjection fournissent par ailleurs une indication visuelle lorsque les dispositifs de protection ne sont pas assujettis, tandis que le ressort éjecteur contribue à réduire l’encombrement dans les applications comportant plusieurs fixations.

Protecteurs réglables limitant l’accès
Contrairement aux protecteurs fixes qui doivent ne pouvoir être démontés qu’avec des outils, la nouvelle directive stipule que « les protecteurs réglables limitant l’accès aux parties des éléments mobiles strictement nécessaires au travail doivent pouvoir être réglés aisément sans l’aide d’un outil. » Pour ces applications, les dispositifs de positionnement à couple contrôlé offrent les fonctionnalités suivantes : lever, baisser, incliner, pivoter et positionner ces protecteurs en vue d’accroître la sécurité lors de l’utilisation de l’équipement et, au besoin, de faciliter l’accès. Ces dispositifs peuvent aussi maintenir les protecteurs en position d’ouverture partielle ou complète sans matériel auxiliaire, afin d’offrir un accès dégagé pour les interventions de maintenance.

Protecteurs mobiles avec dispositif de verrouillage
Conformément à la directive, « les protecteurs mobiles avec dispositif de verrouillage doivent, dans la mesure du possible, rester solidaires de la machine lorsqu’ils sont ouverts... être conçus et construits de façon à ce que leur réglage nécessite une action volontaire... (et) être conçus de façon à ce que l’absence ou la défaillance d’un de leurs organes empêche la mise en marche, ou provoque l’arrêt des fonctions dangereuses de la machine. » Les broches rapides captives à actionnement par simple bouton poussoir sont utiles pour fixer en place les protecteurs de sécurité mobiles, ainsi que pour activer les capteurs de verrouillage électroniques des protecteurs mobiles. D’autres dispositifs comme les pions plongeurs captifs permettent également le positionnement et la fixation rapides des protecteurs coulissants.

Pour en savoir plus
Pour vous renseigner sur le large éventail de solutions de fixation compatibles avec la directive, visitez www.southco.com. Et pour mieux comprendre la nouvelle directive Machines 2006/42/CE, visitez http://tinyurl.com/4fwn4z, où vous pourrez demander à recevoir un guide de 20 pages résumant la directive et ses exigences relatives au montage de protecteurs.

Légende :
Les vis à résistance élevée de couleurs coordonnées supportant des couples importants permettent aux concepteurs de désigner les points d’accès par la couleur ou de coordonner la couleur du matériel d’accès avec la conception industrielle de l’équipement.
Les fixations rapides quart de tour DZUS® de Southco se déclinent dans un choix de types de tête à ouverture par outil pour aider les utilisateurs de machines à gérer le contrôle d’accès.
Les réceptacles à agrafe pour vis captives et fixations quart de tour augmentent la productivité et réduisent le coût total d’installation.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)