www.industrie-afrique-du-nord.com
03
'19
Written on Modified on
MEDIAWORLD
Pour les applications à fortes vibrations, utilisez des capteurs Pt100 robustes
Les turbines, les pompes et les compresseurs sont des machines qui peuvent engendrer des vibrations pouvant entraîner des erreurs importantes dans les mesures de température. Les sondes Pt100 peuvent supporter beaucoup plus de vibrations que les éléments standards, ce qui en fait l’un des meilleurs capteurs de température pour les applications à fortes vibrations dans les secteurs du raffinage, de la pétrochimie et de l’énergie.
Les machines industrielles et mobiles vibrent lorsqu’elles fonctionnent. C’est normal. La plupart des instruments de mesure sont construits pour subir quelques secousses. Des problèmes peuvent toutefois survenir lorsque la vibration est importante.C’est le cas dans la production d’énergie et dans d’autres industries qui utilisent des turbines, des compresseurs et des pompes pour des applications critiques.
Dans la partie interne des capteurs de température, les vibrations élevées peuvent affaiblir les jonctions filaires et l’isolation, entraînant des mesures intermittentes et / ou incorrectes. Les vibrations extrêmes réduisent également la durée de vie des capteurs de température, ce qui entraîne des temps d’arrêt fréquents et des coûts de fonctionnement plus élevés.
Types de vibrations
Lorsque les moteurs, les pompes et les compresseurs fonctionnent, ils tremblent. C’est une vibration mécanique. Les moteurs et les turbines génèrent également des vibrations acoustiques qui se transforment en vibrations structurelles lorsqu’elles heurtent un thermocouple ou RTD (détecteur de température à résistance, également appelé thermomètre à résistance). Le flux du fluide est une autre source de vibration structurelle
Les dégâts causés par les vibrations sont proportionnels aux:
- Amplitudes de la vibration – la force appliquée à l’objet.
- Fréquences de la vibration – la vitesse du mouvement de va-et-vient
Dans les centrales électrique, les pompes, pompes à condensat, turbines à vapeur et à gaz et les générateurs sont les producteurs de vibrations les plus courants.
Comment les vibrations affectent les capteurs de température ?
La vibration sur la mesure de la température est une contrainte mécanique. Dans les thermocouples, les vibrations produisent une fatigue des matériaux. Ce qui provoque des lectures inexactes et / ou intermittentes.
En ce qui concerne les Pt100, les fils de platine des sondes à résistance filaire sont très minces et se cassent facilement sous l’effet des vibrations. Les RTD endommagées génèrent du bruit dans le signal de sortie, donnent des mesures de température irrégulières et, finalement, ouvrent le circuit.
Les sondes RTD à couche mince, dans lesquelles une fine couche de platine est déposée sur une base en céramique puis enfermée dans du verre, sont beaucoup plus résistantes aux vibrations.
Les capteurs Pt100 dans les applications à fortes vibrations
Les RTD Pt100 à couches minces se situent à la croisée des chemins en termes de précision, de rentabilité et de résistance aux vibrations. Les thermomètres à résistance Pt100 de WIKA sont robustes et peuvent supporter beaucoup plus de vibrations que les éléments de température standard.
Ils fonctionnent très bien dans les applications soumises aux vibrations des turbines, pompes, compresseurs et autres équipements industriels lourds.
Les avantages de l’utilisation des capteurs Pt100 sont les suivants:
- Risque minimal de rupture du capteur dû aux vibrations et / ou aux impacts
- Augmentation de la fiabilité et de la stabilité à long terme
- Haute précision
- Une réponse rapide
www.wika.fr