www.industrie-afrique-du-nord.com
13
'18
Written on Modified on
MEDIAWORLD
Alberto Gutiérrez est nommé Directeur de Military Aircraft au sein d’Airbus Defence and Space
Airbus SE (symbole boursier : AIR) a nommé Alberto Gutiérrez (56 ans) Directeur de l’entité Military Aircraft au sein d’Airbus Defence and Space à compter du 1er janvier 2019.
Il sera directement rattaché à Dirk Hoke, Président exécutif (Chief Executive Officer, CEO) d’Airbus Defence and Space et siègera au Comité exécutif de la division. Alberto Gutiérrez exercera également la fonction de Directeur d’Airbus Espagne et supervisera à ce titre l’ensemble des activités de l’entreprise dans ce pays.Il succède à Fernando Alonso (62 ans) qui prend sa retraite après 40 ans passés dans l’industrie aéronautique et spatiale, dont 37 chez Airbus. Fernando Alonso restera en poste jusqu’à la fin mars 2019, afin d’assurer une transition harmonieuse avec son successeur.
« Je tiens à remercier Fernando Alonso pour son engagement exceptionnel et les qualités mobilisatrices dont il a fait preuve pendant toutes ces années. Il est, en effet, l’un des meilleurs meneurs d’hommes que j’ai rencontrés dans notre industrie. Fernando Alonso a eu un parcours professionnel remarquable, jonché de multiples succès.
Il a non seulement largement contribué à stabiliser la situation critique de l’A400M à la tête de Military Aircraft, ces dernieres années, mais il a également joué un rôle majeur dans le développement et la mise en service de tous les appareils de la Famille Airbus en tant qu’ingénieur navigant d’essai.
Il a plusieurs milliers d’heures d’essai en vol à son actif et a participé aux premiers vols de l’A340-200 en 1992, l’A319 en 1997, l’A380 en avril 2005 et l’A350 XWB en juin 2013. Il s’agit d’une performance impressionnante ! Je lui souhaite une retraite amplement méritée », a déclaré Tom Enders, CEO d’Airbus.
Dirk Hoke, CEO d’Airbus Defence and Space, a déclaré : « En succédant à Fernando Alonso, Alberto Gutiérrez apporte à Military Aircraft une longue expérience et une vaste expertise. Sa connaissance pointue du secteur représente un atout capital alors que nous étudions de nouvelles opportunités dans le domaine de la défense, des campagnes consacrées aux plateformes existantes telles que l’Eurofighter et l’A330 MRTT aux nouveaux projets tels que le système de combat aérien futur (SCAF). Sa forte orientation client, associée à une connaissance approfondie des programmes et de l’ingénierie, fait de lui le candidat idéal pour poursuivre l’amélioration et stimuler la croissance des activités de Military Aircraft dans les années à venir. »
Alberto Gutiérrez est Directeur adjoint de l’entité Military Aircraft d’Airbus Defence and Space depuis juillet 2017. Auparavant, il a assumé la fonction de Président exécutif de la société Eurofighter GmbH, basée en Allemagne, de 2013 à 2016.
Il a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur en 1985 et occupé plusieurs postes de direction au sein d’Airbus Defence and Space, notamment en tant que Directeur des Opérations d’Airbus Military et Directeur de la Production de l’Eurofighter pour l’Allemagne et l’Espagne. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en télécommunications de l’université polytechnique de Madrid.
www.airbus.com