www.industrie-afrique-du-nord.com
06
'18
Written on Modified on
Stemmer Imaging SAS
Stemmer Imaging annonce une caméra pour assister l’homme sur les lignes de montage
Le système d'inspection par caméra Ricoh SC-10 est conçu pour fournir des instructions de montage aux opérateurs et vérifier que chaque étape a été effectuée correctement. Ayant déjà un impact majeur sur de nombreuses lignes de fabrication au Japon, ce système de caméra, simple et autonome, est désormais disponible en Europe, en exclusivité chez STEMMER IMAGING.
Un ensemble d'instructions d’assemblage est tout d’abord enregistré dans le système, puis s’affiche sur un écran pendant que la caméra scanne la pièce. L’opérateur de montage suit les instructions à l’écran. Après chaque action, le système compare le résultat obtenu avec l’image correcte qu’il a en mémoire avant d’autoriser le passage à l’action suivante. Cette procédure permet de réduire les erreurs, aide les opérateurs à apprendre de nouvelles tâches et fournit un historique numérique de l’ensemble des opérations.
La caméra Ricoh SC-10 vérifie automatiquement l'état de l'assemblage et identifie aussitôt les éléments incorrects ou manquants à l'aide d’outils de comparaison de motifs, de couleurs et de textures. Utilisée conjointement avec un lecteur de codes-barres, elle peut enregistrer le numéro de série de la pièce ainsi que le numéro d’identification de l’utilisateur et sélectionner les instructions de travail appropriées. Chaque étape accomplie est enregistrée dans un fichier CSV, avec l’indication du temps passé à effectuer la tâche et, en option, une image de l’inspection. La caméra peut ainsi être également utilisée pour l'analyse et la traçabilité des tâches d'assemblage.
La caméra est équipée d'un logiciel interne, configurable avec une souris et un clavier à connecter directement via USB. L’affichage des instructions de montage et de l’état d’inspection se fait sur un écran directement connecté à la caméra via HDMI. L’utilisation d’un PC n’est donc pas nécessaire. La configuration et les instructions de travail ainsi que l’historique de l’inspection peuvent être stockés sur la carte SD intégrée ou sur un autre emplacement de stockage réseau via le port Ethernet intégré.
La caméra dispose des fonctions suivantes :
• Vérification du nombre correct de pièces nécessaires à l'assemblage.
• Vérification de la disposition des pièces.
• Vérification de la progression correcte du travail conformément aux instructions affichées à l'écran.
• Détection de pièces manquantes.
• Vérification de l’exactitude du produit assemblés et détection des erreurs.
• Contrôle visuel pour supprimer les erreurs humaines et économiser sur les coûts de correction manuelle d’erreurs.
• Contrôle de l’exactitude de l’emballage conformément aux instructions.
Le système Ricoh SC-10 est disponible en version à fort grossissement ou standard. L'ajout d'un objectif à fort grossissement permet d'inspecter des pièces plus petites, par exemple sur des circuits imprimés, ou d’inspecter avec un champ de vision plus large.