www.industrie-afrique-du-nord.com
07
'18
Written on Modified on
MEDIAWORLD
RÉVOLUTION DANS LE SECTEUR DE L’ÉNERGIE : HDF ENERGY LANCE LA PLUS GRANDE CENTRALE ÉLECTRIQUE AU MONDE STOCKANT LES ÉNERGIES RENOUVELABLES INTERMITTENTES.
Une première mondiale : la plus grande centrale à base d’énergie 100% renouvelable fournira une électricité stable jour et nuit pour plus de 10 000 foyers en Guyane à un prix compétitif.
La société Hydrogène de France (HDF Energy) annonce le lancement d’une première dans l’histoire de l’énergie renouvelable avec le projet CEOG, la Centrale Electrique de l’Ouest Guyanais. Avec le plus gros stockage d’énergie 100% propre, cette centrale alimentera toute une ville à un prix compétitif. Une innovation majeure qui révolutionne le secteur de l’énergie et ouvre une nouvelle ère énergétique.HDF Energy s’inscrit comme le premier producteur mondial d’électricité stable à partir d’énergies intermittentes, en associant un parc photovoltaïque de 55 MW avec le plus gros stockage d’énergie renouvelable au monde de 140 MWh à base d’hydrogène, couplé à un stockage d’appoint par batteries. Cette combinaison permet ainsi de produire, dans la durée, une électricité stable avec une énergie 100% propre.
Ce projet d’envergure est une solution Renewstable® de HDF Energy.
L’investissement, de 90 millions d’euros, est porté par HDF Energy, des investisseurs partenaires privés et des banques de premier plan.
CEOG répond à un besoin essentiel de production d’énergie propre et fiable et génèrera des retombées économiques pour la Guyane. En coordination avec les acteurs publics guyanais, cette première installation se situera dans un territoire en déficit de moyens de production d’électricité. La centrale Renewstable® injectera sur le réseau électrique, pendant 20 ans, une énergie fiable à un coût inférieur à l’actuel coût réel de production dans l’ouest guyanais, et ce, sans subvention.
Comment l’énergie renouvelable stable peut-elle être compétitive face à une production d’électricité classique ? CEOG ne consomme aucun carburant ni combustible et donc n’a recours à aucune logistique d’approvisionnement, contrairement aux centrales conventionnelles.
Quant au stockage par hydrogène, HDF Energy maitrise les technologies qui permettent de stocker l’énergie massivement, à un prix compétitif, afin de la restituer sur un temps long (toute la nuit ainsi que les jours peu ensoleillés ou peu venteux). Cette centrale Renewstable® ne consomme que de l’eau, du soleil et ne rejette que de l’oxygène et de la vapeur d’eau !
CEOG sera installée sur la commune de Mana. Raccordée à la station EDF de Saint-Laurent-du-Maroni, elle produira quotidiennement une puissance électrique fixe de 10 MW la journée jusqu’au soir et de 3 MW la nuit. La production électrique étant stable et garantie, le service rendu par CEOG sera équivalent aux centrales conventionnelles, mais sans aucune émission de gaz à effet de serre.
Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane : « En proposant de fournir une électricité propre et garantie aux habitants de l’ouest guyanais, le projet CEOG est en phase avec les objectifs de production en énergie renouvelable de notre Programmation Pluriannuelle de l’Energie.
Il démontre que la Guyane peut tendre vers l’autonomie énergétique, qui est réellement atteignable avec l’implantation de centrales de ce type. Il prouve également que la transition énergétique peut être vectrice d’emplois pérennes dans le cadre d’une activité économique saine. Nous serons ravis d’accueillir cette première mondiale qui confèrera également une visibilité internationale à la Guyane ».
Damien Havard, Président et fondateur de HDF Energy : « CEOG est la démonstration de notre concept Renewstable® , qui marque une date dans la transition énergétique. La baisse spectaculaire du prix de l’énergie solaire ou éolienne, conjuguée à l’apparition de solutions de stockage massif adaptées, permet de réaliser des projets de ce type dans un environnement économique concurrentiel. HDF Energy est le premier producteur mondial d’électricité stable à partir d’énergies intermittentes ! ».
Le début du chantier est prévu à l’été 2019 et la mise en service à l’automne 2020. CEOG créera une centaine d’emplois pendant sa construction et une trentaine d’emplois permanents non délocalisables sur les 20 ans d’exploitation de la centrale.
www.hdf-energy.com