www.industrie-afrique-du-nord.com
MEDIAWORLD

Reef Design Lab : Des récifs imprimés en 3D à grande échelle pour la mer du Nord.

Reef Design Lab : Des récifs imprimés en 3D à grande échelle pour la mer du Nord.
RDL a travaillé avec le WWF Pays-Bas pour concevoir une gamme d'unités de récifs placées sur le fond marin de la mer du Nord dans le cadre de leur projet de restauration de grands récifs d'huîtres.

Les unités ont été imprimées en 3D à Rotterdam en utilisant la technologie D-Shape. 50 unités ont été fabriquées dans des tailles allant de 50 cm à 120 cm de haut et seront suivies dans les années à venir. Ce sera l'un des plus grands projets basés sur la recherche évaluant l'efficacité du matériel et de la technologie.

Cette technologie avec son matériau de grès à faible empreinte carbone unique ouvre des possibilités infinies pour la construction d'habitats marins et satisfait notre objectif de construire de beaux récifs.

Les principaux avantages de cette technologie d’impression 3D sont les suivants:

- Nous pouvons obtenir une apparence très «organique» et produire une plus grande complexité, des cavernes et des tunnels par rapport aux techniques de moulage traditionnelles, ce qui peut se traduire par une biodiversité et une biomasse accrues. Excellent pour reconstruire les récifs détruits ou en créer de nouveaux. Ces conceptions montrent beaucoup plus de respect pour notre environnement marin que les cubes, les pyramides, etc.

- Chaque unité fabriquée peut avoir des caractéristiques différentes des autres sans avoir besoin de moules différents, augmentant ainsi la diversité de l'habitat et la richesse des espèces sur le récif.

- Le matériau ne produit pas les émissions de gaz à effet de serre que le béton fait dans sa fabrication et son transport.

- Nous croyons que cette technologie peut jouer un rôle important dans l’adaptation au changement climatique des îles de faible altitude en reconstruisant de manière rentable leurs barrières de corail et en réduisant ainsi l’érosion côtière. Notre objectif est de travailler en partenariat avec des entreprises et des bailleurs de fonds appropriés pour fournir une barge d'impression 3D mobile pouvant voyager d'île en île, utiliser du sable local et produire des unités de récifs déployées pour reconstruire la défense naturelle des îles. Un bonus supplémentaire serait la production accrue de poisson et la plongée en apnée ou le récif de plongée.

www.reefdesignlab.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)