www.industrie-afrique-du-nord.com
MEDIAWORLD

ABB favorise l’expansion des infrastructures de charge pour véhicules électriques à l’échelle mondiale

Chaque nouvelle station de recharge rapide ABB mise en service dans le monde participe à la valorisation et au déploiement des véhicules électriques.

ABB favorise l’expansion des infrastructures de charge pour véhicules électriques à l’échelle mondiale
C’est ce qu’on l’appelle l’effet réseau de l’e-mobilité.

À l’échelle mondiale, alors que les citoyens, les gouvernements et les entreprises sont confrontés au changement climatique, les avantages et la valeur d’un transport électrique propre sont plus que jamais patents. On estime que 25 % des émissions de carbone et des gaz à effet de serre résultent des moyens de transports alimentés aux carburants fossiles.

ABB, l’un des leaders mondiaux dans les domaines de l’électrification, de l’énergie durable et de l’e-mobilité, est appelé à jouer un rôle majeur dans la généralisation des véhicules électriques – qu’il s’agisse de bus et de trains électriques, ou de navires animés par le système de propulsion ABB Azipod®. Dans le cas des voitures électriques, les stations de recharge rapide d’ABB s’inscrivent comme un exceptionnel facilitateur.

Capable d’octroyer 200 kilomètres supplémentaires d’autonomie à la batterie d'une voiture en seulement huit minutes, les chargeurs rapides d’ABB se déploient actuellement sur les réseaux routiers du monde entier. Plus de 7 000 stations de recharge rapide à courant continu d’ABB ont été installées dans 60 pays, et ce nombre ne cesse d’augmenter.

En supprimant l’inquiétude liée à l’autonomie des véhicules électriques, qui constituait jusqu’alors le principal obstacle à l’adhésion du grand public à ce type de véhicules, ces réseaux de charge commencent à proposer aux automobilistes la même utilité et commodité que les stations-essence qui ont favorisé le déploiement des véhicules à combustibles fossiles au cours du siècle dernier.

C’est ce que l’on appelle l’effet réseau. Chaque nouvelle voiture électrique mise en circulation contribue au développement de primes incitant les opérateurs à installer toujours plus de stations de recharge. En retour, la multiplication des stations de recharge favorise l’adoption des voitures électriques par les automobilistes. En d’autres termes, chaque nouvelle voiture et chaque nouveau chargeur ajoutés au réseau contribuent à valoriser ledit réseau pour tous.

Dans le cas des chargeurs rapides d’ABB – notamment le modèle Terra HP, fleuron de la gamme – le terme « réseau » prend tout son sens. Grâce aux capacités digitales de l’offre ABB Ability™, les chargeurs rapides d'ABB sont connectés au sein de réseaux qui peuvent être reliés à des systèmes de paiement électroniques et permettre la surveillance et la maintenance à distance depuis des centres de commande centralisés.

Voici un aperçu de quelques-unes des plus grandes réalisations d’ABB dans le domaine des réseaux de charge à l’échelle mondiale.

EUROPE

En Europe, où la réduction des émissions de carbone est une priorité, les politiques gouvernementales tendent à favoriser les véhicules électriques et les réseaux de charge.

À ce jour, les résultats sont véritablement impressionnants, notamment dans les pays nordiques, où l’énergie hydroélectrique fournit de l’électricité renouvelable propre. La Norvège affiche la part de marché la plus élevée au monde concernant les ventes de véhicules tout électriques, avec plus de 22 %. ABB fournit des chargeurs rapides pour la plus grande flotte de bus de Norvège mais a également fourni au pays plus de 500 chargeurs pour véhicules de tourisme.

Alors que les carburants fossiles représentent encore 20 % de la consommation énergétique totale, le gouvernement islandais a mis en place un programme d’incitation financé par l’État visant à accroître l’utilisation de véhicules électriques. Les mesures mises en œuvre portent d’ores et déjà leurs fruits puisque l’Islande compte aujourd’hui plus de 6 000 véhicules électriques contre seulement 90 en 2014. Le pays, qui se classe au deuxième rang des nations européennes s’agissant de la part de marché des véhicules électriques, a bénéficié de plus de 20 stations de recharge rapide ABB le long de la Route 1, principal axe routier et logistique du pays d’une longueur de plus de 1 300 kilomètres.

www.abb.com/fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)