www.industrie-afrique-du-nord.com
British Steel

Plus de 50 quais modulaires en service en Europe

Après les projets de liaison West Coast (côte Ouest), South Wales (Galles du sud) et Thames (Tamise) avec des installations à Mill Hill et Backfriars en Angleterre, Corus Rail vient d’installer son premier système de quais modulaires en France, à Mitry Claye en banlieue parisienne. Avec plus de 50 quais modulaires en service dans toute l’Europe, Corus est devenu un acteur majeur du marché. Le principal avantage du système réside dans sa conception qui permet d'effectuer l’essentiel des travaux d’installation (y compris les fondations) derrière une barrière de sécurité, sans jamais être à proximité du trafic ferroviaire. Il n’est donc plus nécessaire de fermer la ligne pendant les travaux, d’où des réductions de coût évidentes puisque le trafic n’est pas perturbé.

Plus de 50 quais modulaires en service en Europe
Les quais modulaire répondent à différents besoins : possibilité d’allonger le quai pour donner accès aux trains longs, de le rehausser (pour assurer l’accès des personnes handicapées et âgées), possibilité de remplacer et de régler très facilement le quai, etc. Alors que le réflexe des ingénieurs est plutôt de penser au béton, les équipes de développement de CORUS ont totalement ré-inventé et re-conçu le principe de quai ferroviaire pour créer un produit totalement modulaire fabriqué avec des poutrelles d’acier creuses à section rectangulaire. L’objectif est de proposer un système peu onéreux de conception et d'installation de quais destinés au trafic passagers. En outre, les systèmes modulaires de Corus peuvent être adaptés sur mesure à toutes sortes de surfaces et de finitions.

Dans le cas de Mitry Claye, le quai a été initialement installé en fonction de la position actuelle de la voie. La voie sera ensuite légèrement déplacée d’ici 2 à 3 ans afin de la réaligner. Les équipements les plus récemment installés au Royaume-Uni font partie du projet Thameslink dans le cadre du rallongement des quais existants pour recevoir des trains plus longs. Sur le site de Mill Hill (une banlieue Nord de Londres), 4 quais ont été rallongés de 50 à 60 m chacun. Une rallonge provisoire de 50 m sur le pont de Blackfriars (projet Thameslink) dans le cadre des travaux de la gare de Backfriars a également été réalisée.

Un coût de possession réduit
L’utilisation d’éléments modulaires standards légers réduit l’impact de la structure sur les fondations et évite les longs et coûteux terrassements préparatoires. Autres avantages : les quais modulaires CORUS ne nécessitent pas de matériel de montage spécifique, le trafic n’est pas interrompu pendant l’assemblage et la structure a une durée de vie de 75 ans. Pendant cette période, le quai modulaire peut être modifié ou déplacé pour répondre à de nouvelles exigences d’exploitation.

Une mise en service en quelques semaines
Un quai modulaire complet peut être conçu et installé en quelques semaines seulement. Corus a développé, dans ce but, un logiciel spécifique qui permet une conception personnalisée et rapide, et ce, quelque soit la hauteur, largeur, longueur ou courbure souhaitée (inverse, convexe, concave). Il utilise des bibliothèques de fonctions et de modules pré-programmés. La résistance mécanique, la forme et le poids du système sont automatiquement calculés. Le montage peut, de plus, être réalisé totalement manuellement, du fait du faible poids des éléments modulaires standards en acier. Il suffit d’une ou deux personnes pour porter et positionner les éléments. Un sol pré-équipé avec un aspect spécifique « à la demande » peut même être proposé pour s’intégrer esthétiquement dans les structures existantes.
Des quais déplaçables et ajustables
Les quais modulaires peuvent être démontés aisément et déplacés si nécessaire. La hauteur peut être changée en réglant la dimension des pieds. Cela permet d’adapter au mieux le quai aux besoins d’exploitation de l’opérateur, ou encore de le réajuster en cas de mobilité des fondations.

Une interruption de trafic minimum
Grâce au design en porte à faux (cf schéma), les quais modulaires peuvent être installés dans la zone de protection de la voie, alors que la ligne continue à fonctionner normalement. Dans cette zone sécurisée, les personnels de montage peuvent travailler alors que les trains circulent. Seules des interruptions mineures sont nécessaires pour poser le plancher du quai et ajuster le positionnement et les dimensions.

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)