www.industrie-afrique-du-nord.com
Southco

BONGARD, soigne les détails !

Paneotrad est une machine destinée à diviser et mettre en forme la pâte à pain tout en respectant sa structure, conservant ainsi ses qualités nutritionnelles et gustatives. Novatrice dans sa mise en œuvre technique comme dans son concept, elle se distingue également par les notions de design et d’ergonomie. Pour ces détails essentiels, le bureau d'étude a notamment utilisé les solutions d’accès de Southco.

BONGARD, soigne les détails !
‘’Nous voulions avec Paneotrad concevoir une machine qui crée une différence par rapport à la concurrence’’ explique Maxime PINCOT, membre du Bureau d’études. ‘’Pour cela, on voulait un design qui marque en même temps qu’une ergonomie améliorée. Par exemple, les opérateurs sont amenés à bouger autour des machines, nous voulions donc des poignées affleurantes pour éviter tout risque d’accroc. Nous disposons aussi d’une solution plus esthétique. On a trouvé facilement les poignées qui nous convenaient chez Southco, que nous avons contacté par le biais de son distributeur LEVRAT.’’

« Le panneau avant est équipé d’une poignée affleurante P2 qui s’est révélée très simple de montage, car elle se clipse simplement dans le panneau ». Ces poignées Southco offrent néanmoins une résistance à l’effort horizontal de 450N. Elles sont conçues pour que la charge de relevage soit transmise directement au panneau.

Paneotrad est montée sur roulettes pour faciliter son déplacement. Pour une manipulation plus simple, les loquets à levier 67 de Southco, affleurants aussi, ont été utilisés. « Si on les bascule, cela fait ainsi deux poignées qui permettent de tirer la machine avec un moindre effort », conclut M. PINCOT. Ces poignées, robustes et faciles à monter, sont posées sur chaque poteau.

Paneotrad est une machine conçue à l’origine pour la fabrication de pain de tradition. Elle s’adapte aujourd’hui à la plupart des panifications dans lesquelles la priorité est donnée à la recherche d’un alvéolage relativement irrégulier.

Révolutionnaire dans son concept, l’utilisation de Paneotrad respecte la structure de la pâte, sans le dégazage ni le recours aux opérations stressantes que constituent la division et le façonnage traditionnels. La mie obtenue est charpentée, plus résistante, tout en restant souple, élastique et d’une flaveur remarquable. Paneotrad concourt à toutes les opérations de mécanisation du pain entre le pétrissage et la cuisson : la mise en bac de fermentation, l’opération de moulage et de formation ainsi que la dépose des pâtons sur l’enfourneur pour la cuisson.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)