www.industrie-afrique-du-nord.com
GRAVOGRAPH

iQ+

Le nouveau système électronique de contrôle et de pilotage iQ+, spécifiquement développé par Gravograph pour sa gamme de machines à graver, a la particularité d’augmenter leur productivité jusqu’à 50%. iQ+ permet également de proposer de nouvelles fonctions notamment le pilotage sécurisé d’accessoires additionnels, l’aide au positionnement « Point n’Shoot » et l’intégration automatique de la dernière innovation Gravograph qui permet la réalisation de braille dans la signalétique. iQ+ équipe en standard les machines des séries M et IS de Gravograph, fabriquées depuis Mars 2009.

iQ+
Alors que les efforts de R&D portaient ces dernières années sur la qualité du marquage, le dernier axe de recherche des équipes GRAVOGRAPH a été de redévelopper la programmation des contrôles électroniques des machines pour augmenter leur vitesse de travail de 10 à 50%, tout en conservant le haut niveau de qualité de marquage.

Concrètement, ce sont trois types de déplacements qui ont été optimisés. D’abord, la vitesse de plongée en Z de la broche. Dans un travail de gravure, il y a en effet de très nombreux ‘pen up’ / ‘pen down’, qui représentent une part importante du temps de cycle. Avec l’électronique de contrôle commande iQ+, cette vitesse passe par exemple de 25 à 40 mm/s sur les modèles M20 / M40, ou encore, de 35 à 120 mm/s sur IS400 et IS1000. Ensuite, la vitesse à vide, pour optimiser au maximum les déplacements lorsque la broche est en position haute, entre deux gravures. Cette notion a une forte influence sur le temps global de réalisation d’une tâche. Ces vitesses évoluent de la façon suivante : de 25 à 50 mm/s sur une M20, ou encore de 60 à 150 mm/s sur une IS400. Enfin, la vitesse de rayage diamant, lorsque le travail consiste à graver au diamant fixe sur une plaque d’aluminium anodisé par exemple. On offre alors au client la possibilité de réaliser le travail plus vite, car ce mode marquage n’a pas les limites de la gravure à la fraise avec la génération de copeaux.

iQ+ permet également de proposer de multiples nouvelles fonctions telles que l’Offset automatique pour le BRAILLE SYSTEM de Gravograph qui sert à marquer des inscriptions en Braille. L’électronique peut maintenant gérer automatiquement l’offset entre la broche de perçage et le système d’insertion de billes qui va créer le relief du texte en Braille. iQ+ est également à l’origine du Point n’Shoot, et de la commande déportée. La fonction Point n’Shoot propose un pointeur laser pour positionner la gravure visuellement sur l’objet et simuler le travail de gravure avant la réalisation effective de la tâche à réaliser. La commande déportée permet le contrôle de la machine et la gestion des paramètres de gravure une fois les informations de la tâche à réaliser transférées dans l’électronique machine. La machine est en fonctionnement autonome après. La capacité de réception des tâches par l’électronique des machines Gravograph a de plus été multipliée par 4, avec les nouvelles cartes CPU. Toutes les machines IS ont par exemple désormais 32 Mbytes de capacité mémoire. Des tâches telles que le marquage de DataMatrix, ou des logos avec de nombreux vecteurs peuvent être transférés en une fois, sans risque de perte d’information.

C’est aussi l’électronique iQ+ qui permet l’extension des capacités de marquage des machines. Un produit long, normalement hors gabarit pour la machine, peut ainsi être marqué, en plusieurs fois. La machine indique à l’utilisateur à quel moment il doit décaler ou repositionner le support.

Pour proposer les plus hauts niveaux de sécurité aux utilisateurs, « iQ+ » permet également la gestion totalement intégrée des accessoires, comme le démarrage et l’arrêt automatique des équipements externes. Par exemple, pour l’intégration de broches Haute Fréquence, l’électronique iQ permet le démarrage et l’arrêt de la broche automatiquement avec la machine, et la rotation broche est désormais assurée directement par la commande déportée de la machine. « iQ+ » offre également une gestion sécurisée des vitesses d’approche sur tables XP, développée en collaboration avec des organismes de normalisation.

Les machines de dernière génération sont aisément upgradables « iQ+ » par l’intervention d’un technicien Gravograph.

Légendes des photos:
-IS400.jpeg : iQ+ permet l’extension des capacités de marquage des machines
-logo_IQ.jpeg : le logo IQ+
-pointandshoot.jpeg : iQ+ est à l’origine du pointeur laser de positionnement Point n’Shoot

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)