www.industrie-afrique-du-nord.com
28
'17
Written on Modified on
COVAL
Caisson à vide modulaire MVG : le sur-mesure en standard
On connaît la formule célèbre de Henri Ford : « Les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c’est du noir ». Le nouveau caisson à vide modulaire MVG de COVAL c’est plutôt l’inverse. Il donne la possibilité de configurer, avec une assistance technique COVAL, le caisson parfaitement adapté à chaque application. Pour arriver à ce résultat, d’importants développements ont été réalisés. Cela se traduit par le dépôt d’un brevet par COVAL.
100% configurableLe premier choix qui s’offre à l’utilisateur c’est la taille. En effet le caisson à vide MVG est fabriqué sur-mesure, à la taille souhaitée. Mais la personnalisation ne s’arrête pas là. Pour bénéficier d’un caisson à vide parfaitement adapté, l’utilisateur peut également configurer :
• Les générateurs de vide
• Les interfaces de préhension : mousse, ventouses (formes, diamètres, matières variés)
• Le contrôle de niveau de vide : vacuostat électronique ou vacuomètre
Une gestion précise du vide avec le multizoning
Les caissons à vide modulaires MVG permettent la création de multiples zones de préhension indépendantes, garantissant une optimisation de la gestion du vide :
- augmentation du niveau de vide,
- réduction des fuites
- baisse de la consommation d’énergie.
Ce multizoning, comme le qualifie COVAL, est particulièrement utile pour la prise et la dépose en décalé, la gestion de différents formats à manipuler ou l’optimisation des couches de palettisation.
Une économie à tous les niveaux
Cette grande adaptabilité du caisson à vide MVG permet de faire face à la plupart des situations sans devoir installer plusieurs caissons en batterie. Pour l’exploitant ; le gain est triple : un investissement moindre, un poids embarqué réduit qui permet d’utiliser des robots de plus petite taille et enfin une économie d’énergie.
Domaines d’emploi
Emballage, plastique, métal, verre, bois, béton/pierre, composite …
MVG, ce qui fait la différence
Le caisson à vide modulaire MVG, composé de sous-ensembles, propose une solution « sur-mesure » de préhenseur par le vide pour la manipulation de pièces de tailles, formes et poids variés.
• Dimensions sur-mesure.
• Sélection des zones de préhension.
• Compacité et légèreté.
• Adaptation aux produits à manipuler (choix d’interfaces de préhension).
• Adaptation à l’installation (différents types de générateurs de vide).
• Fixation universelle.
• Simplicité d’installation et d’utilisation.
Interview de Fabrice Beynet, Directeur Commercial chez COVAL, initiateur du projet caisson à vide modulaire.
“Pour concevoir ce nouveau caisson à vide nous avons demandé à nos clients ce qu’ils voulaient, tout simplement !”
Question : Pourquoi créer un nouveau produit alors qu’un caisson à vide existe déjà dans votre gamme ?
Fabrice Beynet : Nous voulions affranchir nos clients de la contrainte d’un format bien établi. Le CVG c’est plusieurs longueurs mais une largeur unique : 120 mm. Avec le MVG, nous allons de 150 x 150 mm jusque 1200 x 1200 mm. Entre ces cotes, tout est possible. Là où on devait utiliser parfois trois CVG, un seul MVG pourra suffir.
Question : C’est un gain important en terme d’investissement pour l’industriel ?
Fabrice Beynet : Et pas simplement parce qu’il peut réduire son parc de caissons à vide. Il gagne également en poids et en encombrement avec un gain d’environ 30%. Moins de poids, c’est moins de puissance nécessaire pour se mouvoir et donc la possibilité d’utiliser un robot plus petit et moins coûteux.
Question : Une économie qui se retrouve aussi sur le coût d’exploitation pour l’industriel…
Fabrice Beynet : La grande nouveauté de ce caisson à vide c’est la possibilité de cloisonner le caisson en différentes zones. Cela permet de ne générer que le vide dont on a besoin sur une zone précise du caisson. Pourquoi générer 100% de vide quand seuls 40% sont nécessaire ? Comme si dans une maison on n’avait qu’un interrupteur pour toutes les pièces de la maison. C’est impensable ! Le zonage du vide est très utile pour la prise et la pose en décalé ou le panachage pour la constitution des palettes.
Question : Si vous deviez résumer les qualités de ce MVG ?
Fabrice Beynet : La « justinnovation », c’est-à-dire l’innovation 100% utile. Le MVG répond au plus juste à un problème posé par les clients
Vidéo :
https://youtu.be/GWNCnoawM5w