www.industrie-afrique-du-nord.com

La suite logiciel ambitionne de simplifier le déploiement des projets d'automatisation

La solution logicielle KeStudio de Keba propose des outils pour la configuration, la programmation, les diagnostics et la connectivité IoT au sein de la plateforme d'automatisation Kemro X, basée sur Linux.

  www.keba.com
La suite logiciel ambitionne de simplifier le déploiement des projets d'automatisation

Keba présente KeStudio, un outil d'ingénierie de configuration et de programmation pour les systèmes automatisés, faisant office de passerelle entre l'automatisation industrielle, l'Internet des objets (IoT) et le cloud.

Cet outil fait partie intégrante de Kemro X, une plateforme d’automatisation lancée sur le marché en 2019. Selon Keba, grâce à un système d’exploitation en temps réel Linux, l’utilisation de technologies ouvertes, une configuration simplifiée par un mécanisme d’applications, des outils de diagnostic Web et une connectivité IoT, la mise en œuvre de projets d’automatisation peut ainsi être facilitée et simplifiée sans nécessairement avoir besoin de connaissances avancées.

Une plateforme ouverte pour automatiser une variété d’opérations
La plateforme d’automatisation ouverte Kemro X permet de concevoir des solutions sur mesure pour tous types d’applications industrielles - machines, lignes de production, cellules robotisées ou systèmes CNC - en combinant des composants matériels et logiciels selon les besoins de chaque utilisateur.


La suite logiciel ambitionne de simplifier le déploiement des projets d'automatisation

Pensée comme une solution complète, cette plateforme rassemble de nombreuses solutions hardware élaborées par Keba telles que les de systèmes d’entraînement servo KeDrive D3 et KeDrive 5, le module d’intelligence artificielle AE 550 ou encore les IHM sans fil KeTop T150 / T155 Safe Wireless.

Son architecture modulaire et interopérable vise à garantir une intégration avec des technologies tierces via des protocoles standards tels qu’EtherCAT, Ethernet IP, Profinet ou OPC UA. Reposant sur Linux (Debian), la plateforme offre, selon Keba - d’un point de vue software – la stabilité et l’évolutivité requises, afin de faciliter l’intégration de nouvelles fonctionnalités et le déploiement d’applications temps réel dédiées à la robotique et au contrôle de mouvements. Parmi les modules logiciels qui composent la solution, KeStudio est celui dédié notamment à la configuration et la programmation.

Un environnement d’ingénierie tout-en-un pour l’automatisation industrielle

La suite logiciel ambitionne de simplifier le déploiement des projets d'automatisation
KeStudio centralise les outils nécessaires à la conception, la programmation et la mise en service de systèmes automatisés. Il est également possible d’assembler sa solution en y intégrant les applications nécessaires en un simple clic. Celles-ci peuvent aussi bien provenir de Keba (Codesys, motion control, robotique, CNC…) ou directement du constructeur lui-même dans laquelle il encapsulera ses savoir-faire (une application pour le traitement d’images issue d’une caméra utilisant des librairies open source, par exemple).

De la configuration des automates à la conception IHM, en passant par le réglage des systèmes d’entraînement et la simulation hors-ligne, cet outil a l’ambition d’offrir aux ingénieurs davantage d’efficacité et de fiabilité à chaque étape du projet. Les utilisateurs peuvent programmer selon la norme IEC 61131-3 ou en C/C++, tout en profitant d’extensions orientées objet. Ils peuvent modéliser leurs architectures, simuler les comportements des machines, ajuster les variateurs ou encore diagnostiquer les anomalies en temps réel. Pour les tâches non temps réel, le recours aux outils low code tel que Node-RED permet de créer en quelques clics des scénarios IoT, en récupérant les informations des applicatifs pour les envoyer vers des dashboards (Node-RED, Grafana), des bases de données (InfluxDB) ou vers des passerelles vers le cloud.

Favorisant le développement itératif et la réutilisation de composants, c’est une solution conçue pour les fabricants de machines, intégrateurs et bureaux d’études qui cherchent à accélérer la transition du prototype à la production.

www.keba.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)