www.industrie-afrique-du-nord.com

Sateliot promet la connectivité IoT aux zones isolées

Sateliot s’appuie sur le module de communication nRF9151 de Nordic pour offrir une connectivité IoT aux zones isolées via un réseau de satellites LEO.

  www.nordicsemi.com
Sateliot promet la connectivité IoT aux zones isolées
Nordic Semiconductor annonce une étape importante dans le domaine des communications satellites via des réseaux non terrestres (NTN). Une communication « de la puce au Cloud » a été établie grâce à l’utilisation du module IoT cellulaire faible consommation de la série nRF9151 de Nordic et aux satellites en orbite basse terrestre de Sateliot, vers la plateforme nRF de Nordic (plateforme intégrée de services cloud proposant la gestion des appareils, l’observabilité embarquée et les services de localisation). Cette connexion réussie avec des satellites LEO offre la possibilité d’étendre les réseaux IoT aux zones les plus isolées de la planète.

Sateliot utilise une constellation de satellites IoT 5G LEO (Low-Earth Orbit, en orbite terrestre basse) agissant comme des tours cellulaires dans l’espace, permettant une extension des réseaux cellulaires terrestres grâce à une connectivité directe vers les appareils (Direct-to-Device). « Notre objectif est de permettre la connectivité IoT au niveau global, en dehors des zones de couverture des opérateurs de téléphonie mobile, et à un prix tel qu’elle puisse être utilisée dans un très grand nombre de cas d’utilisation », explique Jaume Sanpera, PDG et co-fondateur de Sateliot.

Déploiement commercial de sa solution IoT satellite
En plus de la solution NTN GEO (orbite géostationnaire) de Nordic Semiconductor, basée sur le module nRF9151, Nordic s’est engagé à fournir une solution de connectivité NTN LEO à usage commercial basée sur le même module, la solution IoT cellulaire peu gourmande en énergie. Il s'agit d’une solution conçue pour les cas d’utilisation avec un budget limité, avec un coût réduit (prix de l’antenne uniquement) et une consommation énergétique équivalente à celle de la connectivité terrestre, tout en offrant des débits de données qui dépassent ceux des solutions NTN GEO.

Environ 75 % de la surface terrestre se trouvant actuellement sans couverture cellulaire terrestre, Nordic considère que la fourniture d’appareils connectés par satellite faible consommation constitue une opportunité commerciale de taille. Les solutions IoT et M2M n’ont pas encore rencontré une adoption massive essentiellement à cause de cette absence d’une couverture mondiale harmonisée. Le module nRF9151 de Nordic vise à permettre aux développeurs de créer de véritables appareils faible consommation dotés de la connectivité satellite, accélérant les déploiements dans divers secteurs, comme l’agriculture intelligente, la logistique et la surveillance environnementale.

www.nordicsemi.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)