www.industrie-afrique-du-nord.com

ABB abandonne la robotique

Le groupe suisse cède sa division robotique au fonds d'investissement japonais SoftBank pour se concentrer notamment sur les secteurs de l'automatisation et l'électrification.

  new.abb.com
ABB abandonne la robotique

ABB a signé un accord visant à céder sa division Robotique à SoftBank Group pour une valeur d'entreprise de 5,375 milliards de dollars. Le groupe helvtico-suédois renonce à son intention initiale de scinder cette activité pour en faire une société cotée séparément. La transaction est soumise à l'approbation des autorités réglementaires et à d'autres conditions de clôture habituelles. Elle devrait être finalisée entre le milieu et la fin de l'année 2026.

La division Robotique d'ABB, qui emploie environ 7 000 personne, a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 milliards USD en 2024. Ce qui représente environ 7 % du chiffre d’affaires du groupe. Cette division développe et commercialise une large gamme de robots industriels allant des robots à bras articulé multi-axes jusqu’au robots mobiles autonomes en passant par des robots de type Scara et Delta ainsi que des robots collaboratifs.

« L’offre de SoftBank a été soigneusement évaluée par le Conseil d’administration et le Comité exécutif et comparée à notre intention initiale de scission. Elle reflète les forces à long terme de la division, et la cession créera une valeur immédiate pour les actionnaires d'ABB. Nos ambitions pour ABB restent inchangées et nous continuerons à nous concentrer sur notre stratégie à long terme, en nous appuyant sur nos positions de leader dans l’électrification et l’automatisation », a déclaré Peter Voser, président d’ABB.

Pour Masayoshi Son, président-directeur général de SoftBank Group, « la prochaine frontière de SoftBank est l’IA physique ». En collaboration avec ABB Robotique, il entend fusionner l’intelligence artificielle et la robotique. Le groupe japonais continue ainsi sa série d’acquisition d’entreprises technologiques en vue de donner naissance à un spécialiste mondial des solutions technologiques à base d'l'intelligence artificielle.

À la suite de la signature de l'accord, ABB ajustera sa structure hiérarchique et regroupera trois secteurs d'activité. À partir du quatrième trimestre 2025, la division Robotique sera comptabilisée comme activité abandonnée. Parallèlement, la division Automatisation des machines, qui forme actuellement avec ABB Robotique le domaine d'activité Robotique et automatisation discrète, sera intégrée au domaine d'activité Automatisation des processus.

www.abb.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)