Avec le récent rachat d’EMC, le Groupe Emitech diversifie son offre dédiée au secteur automobile et s’inscrit dans la forte dynamique de cette filière. EMC est une entreprise française, un des leaders sur le marché des prestations d’essais et d’ingénierie à forte valeur ajoutée pour les systèmes embarqués et de propulsion de demain. Les synergies entre EMC et Emitech sont nombreuses et vont permettre de répondre aux défis des industriels dans le secteur de l’automobile, mais aussi dans l’aéronautique et le ferroviaire : mettre sur le marché des véhicules intelligents, communicants, électriques ou hybrides restent un enjeu d’avenir. Ce secteur représente désormais 50% du CA du nouveau Groupe Emitech.
Le Groupe Emitech fête ses 30 ans cette année et a le plaisir de démarrer 2019 avec une nouvelle acquisition exceptionnelle, tant par sa dimension que par son ambition : EMC France rejoint le Groupe Emitech à compter du 28 mars.
Le marquage CE est désormais un grand classique et plutôt bien connu. Il est un préalable à la mise sur le marché d'un équipement dans l'Union Européenne. Apposé sur un produit, il atteste que ce dernier respecte l'ensemble des directives lui étant applicables, c'est-à-dire qu'il est conforme aux exigences essentielles fixées par ces mêmes directives. Le marquage CE a pour objectif d’assurer la libre circulation des produits concernés au sein du marché intérieur de l’UE, de limiter l'impact sur l'environnement des produits mis sur le marché et enfin, de garantir la sécurité des personnes, des animaux domestiques et des biens. Emitech réalise pour les opérateurs économiques (fabricants, importateurs et distributeurs) des vérifications de conception, des contrôles, des essais, etc. Depuis 2017, les acteurs économiques ont toutefois un nouvel impératif beaucoup moins connu, celui de rédiger un document en vue d’assurer une protection contre les dangers liés à des mauvais usages raisonnablement prévisibles de leurs produits. On parle d’analyse de risque et cette étude doit être réalisée pour chacune des directives concernées.
Toujours dans sa démarche d’accompagnement global, Emitech propose en complément à ses traditionnelles activités un accompagnement dans l’analyse de risque.
Le laboratoire Emitech dédié aux essais de compatibilité électromagnétique et tests électriques propose à ses clients, depuis octobre 2018, l’utilisation du seul banc de test en France dédié aux équipements électriques/électroniques des véhicules électriques. Cet équipement, installé dans les nouveaux bâtiments du groupe à Saint-Quentin-en-Yvelines, applique les variations du réseau électrique sur 400 volts et 800 volts.
Les performances d'une antenne sont dépendantes des caractéristiques du produit (PCB, enveloppe, batterie, etc.) et de son environnement. Assembler des éléments ne suffit pas pour obtenir un fonctionnement optimisé avec une consommation maîtrisée. C’est pourquoi Emitech propose depuis le printemps dernier son expertise du développement d’objets connectés aux caractéristiques radio optimales et conformes aux normes applicables dans des délais contenus.
Le Groupe Emitech est un acteur majeur des essais applicables aux équipements. Dans le secteur médical, il s’adresse aux fabricants, importateurs et distributeurs de dispositifs médicaux, de matériels de laboratoire et d’équipements paramédicaux, qui font l’objet de réglementations spécifiques à travers le monde et doivent être conformes à des essais couvrant de multiples domaines : compatibilité électromagnétique (CEM), radio, EMF (ondes & santé), sécurité des patients et des utilisateurs, voire mécanique ou encore climatique. Emitech propose à ses clients une vue d’ensemble sur la classification de ces produits, sur ce qui en découle en termes de procédures, d’exigences en essais et de dossiers à constituer.
Les chocs pyrotechnique provoqués, par exemple, par des tirs d’arme, le départ d’un missile ou la séparation de la coiffe d’un lanceur spatial sont des formes d’ondes complexes. Leur reproductibilité en laboratoire nécessite beaucoup d’échanges avec le demandeur au préalable afin de préparer au mieux les essais et ainsi de se rapprocher des conditions réelles. Le laboratoire Adetests, groupe Emitech, propose de répondre au besoin de simulation des chocs pyrotechniques par des moyens d’impact métal-métal sur des bancs de choc soit de type pendule ou soit de type chute libre guidée. Les niveaux spécifiés et la masse de l’équipement orientent généralement les essais sur un type de banc plutôt que l’autre. En outre, un questionnement sur l’influence d’une vitesse nulle ou non nulle au moment du choc est nécessaire.
Le nouveau banc PVT d’Environne’Tech, équipement additionnel à ceux existants, réalise trois types de sollicitations : en pression cyclée, en vibration et en température dans une enceinte climatique. Il est dédié à tous les montages contraints des moteurs de véhicules comme les circuits de refroidissement, les durites ou encore les pompes. Ce banc, polyvalent, accepte des plages de tests très larges afin de correspondre aux cahiers des charges des principaux constructeurs automobiles.
Environne’Tech, groupe Emitech, a initié en 2017 le projet industriel "Bourgoin-Jallieu 2020" avec l'agrandissement de son centre d'essais dédié aux qualifications d'équipements et de tests en environnement. Le nouveau bâtiment de 800 m2 au sol et de 10 m de haut a été dimensionné pour accueillir des tests de spécimens volumineux, tels que des pièces aéronautiques, des véhicules complets ou des grandes installations, avec des équipements dédiés comme une enceinte climatique de 93 m3, et tout récemment un nouveau banc séisme, en complément des équipements existants.
Le Groupe Emitech annonce la certification par l’OPQF (Office Professionnel des Organismes de Formation) des formations dispensées par son service Emitech formation. Ce label est le garant de la qualité des formations qu’Emitech propose : compétences et expérience des formateurs, adéquation des moyens techniques et pédagogiques, satisfaction des clients, etc., autant de critères définis dans le Décret n°2015-790 du 30 juin 2015 devenu applicable en 2017. Cette qualification OPQF est une référence pour les financeurs de la formation professionnelle, les entreprises et les pouvoirs publics. Il permet également de réaliser le choix d’un prestataire formation sur des critères objectifs.