2 512 nouveaux modèles de détecteurs de proximité série E2E NEXT

07/06/2019
Ces détecteurs sont équipés de fonctions IoT pour la maintenance prédictive et l'amélioration de la productivité des installations, grâce à la prévention des arrêts et des périodes d'indisponibilité.

Omron commercialise un total de 2 512 versions de ses détecteurs de proximité c.c. à 3 fils de la série E2E NEXT qui offrent les distances de détection les plus longues du monde*1, ainsi que des fonctionnalités IoT. Ces détecteurs permettent de réduire de près d'un tiers les risques d'arrêts brusques des installations*2.

Ils relèvent également les pics de température dus à ces arrêts et utilisent le réseau pour avertir les utilisateurs. D'autre part, ils améliorent la productivité en évitant les arrêts imprévus et en réduisant les périodes d'indisponibilité des installations.

Sur les sites de production, les arrêts imprévus des installations constituent un problème majeur de gestion en raison des retards ainsi générés. Afin de minimiser les périodes d'indisponibilité, les industriels doivent faire intervenir du personnel de maintenance sur site pour résoudre les pannes imprévues.

Par conséquent, ils recherchent de nouvelles applications des appareils intelligents, ainsi que de l'IoT pour non seulement maintenir, mais également améliorer la productivité des installations. Cela leur permet de ne pas dépendre de l'expérience ou des compétences humaines.

Les détecteurs de proximité actuels présentent généralement de courtes distances de détection, ce qui n'est pas sans risques. Par exemple, les vibrations de l'équipement peuvent entraîner un déplacement trop important du corps du détecteur ou mettre ce dernier en contact avec l'objet à détecter. Ces incidents sont réputés pour représenter environ 20 % des arrêts de production*3.

Les détecteurs de proximité de la série E2E NEXT à 3 fils sont équipés des technologies des circuits hybrides d'OMRON Thermal Distance Control 2 et PROX3, qui autorisent des distances de détection au moins deux fois plus longues qu'avec les modèles précédents*4 et divisent les risques d'arrêts de production par 3.

Les distances entre le corps du détecteur et les objets à détecter sont surveillés en permanence et les utilisateurs sont avertis sur une liaison IO-Link*5 si elles deviennent trop grandes ou trop petites. Ils peuvent ainsi identifier les signes avant-coureurs d'arrêts soudains de l'installation, ce qui permet d'intervenir à temps et d'assurer un fonctionnement stable sans avoir à dépendre de l'expérience ou des compétences du personnel de maintenance.

Omron a proposé le concept d'« automatisation innovante » composé de trois innovations, également connues comme les trois « i » pour « intégré » (évolution du contrôle), « intelligent » (développement de l'intelligence par les TIC) et « interactif » (nouvelle harmonisation entre les humains et les machines).

L'objectif d'Omron est d'améliorer considérablement la productivité et la qualité dans les sites de fabrication. Pour ce faire, Omron continuera d'étendre sa gamme de dispositifs de commande IoT et, avec l'aide de ses clients, accélérera l'élément « intelligent » (c-à-d., rendre la fabrication plus intelligente) sur les sites de fabrication, essentiel au concept d'« automatisation innovante ».

Points forts des détecteurs de proximité série E2E NEXT (modèles c.c. à 3 fils):
  • Distances de détection les plus longues au monde*1, au moins deux fois supérieures à celles des produits précédents d'Omron*4. Cela permet une conception plus spacieuse avec moins de risques de contact.
  • Technologies de détection stable à longue distance: technologie Thermal Distance Control 2 et PROX3 des circuits hybrides. Cela permet d'obtenir des capacités de détection longue distance stables en mesurant avec une grande précision les caractéristiques de chaque détecteur dans de nombreuses conditions de température, afin de calculer les valeurs de correction à l'aide de l'algorithme polynomial d'Omron, qui sont ensuite reportées dans le circuit hybride PROX3 du détecteur.
  • Liaison IO-Link*6 de série: permet aux utilisateurs de connaître en temps réel l'état de plusieurs détecteurs, mais depuis un seul emplacement, afin d'identifier rapidement la source et la nature des défaillances.
  • Large gamme de modèles: la gamme Omron comporte 2 512 modèles disponibles en différentes tailles et distances de détection pour répondre à des besoins très variés.
*1 Selon une enquête d'Omron menée au mois de décembre 2018 sur les modèles c.c. à 3 fils. *2 Selon une enquête d'Omron menée au mois de décembre 2018. *3 Selon une enquête d'Omron menée au mois de décembre 2018 sur les causes d'arrêt des installations dans les usines de pièces automobiles. *4 Comparaison entre les produits précédents (modèles à 2 fils) et les modèles série E2E NEXT à 3 fils. *5 Technologie standardisée de communication avec les détecteurs et les actionneurs, prescrite par la norme internationale IEC 61131-9. *6 Uniquement les modèles PNP E2E NEXT à 3 fils avec IO-Link ; les séries à 2 fils ne sont pas équipées d'IO-Link.

www.omron.com