ROHM développe un nouvel amplificateur opérationnel qui minimise la consommation de courant
La consommation de courant de 160 nA, basse dans l’industrie, permet d’économiser de l’énergie dans les équipements grand public et industriels.
ROHM a développé un amplificateur opérationnel (« op amp »), le LMR1901YG-M, affichant la consommation d’électricité actuellement la plus basse* de l’industrie. Cela le rend idéal pour amplifier les signaux de capteurs utilisés pour détecter et mesurer la température, les débits, la concentration en gaz et d’autres paramètres dans des applications alimentées par des sources internes (par exemple des batteries).
Ces dernières années, le contrôle avancé a fait l’objet d’une demande accrue pour différentes applications de l’électronique grand public et industrielle. Il existe cependant un besoin croissant de détection précise de paramètres pertinents pour l’application, tels que la température, l’humidité, les vibrations, la pression et le débit. Les amplificateurs opérationnels dont la fonction principale est d’amplifier les signaux de capteurs pour la détection ultérieure et/ou la conversion analogique vers numérique sont un composant crucial dans la chaîne de signaux, affectant grandement à la fois la précision et la consommation de courant.
ROHM développe des amplificateurs opérationnels satisfaisant la double nécessité d’une grande précision et d’une faible consommation de courant. En affinant encore la conception du circuit basée sur la technologie Nano Energy™ originale, ROHM est à présent en mesure de proposer un amplificateur opérationnel offrant la plus basse consommation de courant du marché.
Le LMR1901YG-M tire parti d’une technologie à très faible consommation d’énergie qui supprime vraiment l’augmentation du courant causée par les changements de température et de tension en vue de réduire la consommation d’énergie à seulement 160 nA (typ.), soit environ 38 % de moins que celle des amplificateurs opérationnels conventionnels à basse consommation. Cela a pour effet non seulement d’accroître la longévité d’applications fonctionnant avec des batteries internes telles que des étiquettes électroniques de gondole, mais aussi de contribuer à des durées de fonctionnement accrues des smartphones et autres appareils équipés de batteries rechargeables.
En même temps, cette faible consommation de courant ne change pas dans la plage de température de -40 °C à +105 °C, permettant la stabilité de fonctionnement à basse consommation, même dans des environnements où les températures externes fluctuent, y compris les alarmes incendie et les capteurs environnementaux.
Les autres améliorations de performances incluent 45 % de réduction de la tension d’offset d’entrée à seulement 0,55 mV (Ta max.=25 °C) par rapport aux amplificateurs opérationnels conventionnels à basse consommation alors qu’une dérive de température de tension d’offset d’entrée maximum de 7 V/°C est garantie. Cela permet une amplification de haute précision des signaux de capteurs.
Capable de fonctionner de 1,7 V à 5,5 V de tension d’alimentation et d’offrir une entrée/sortie de rail à rail, le LMR1901YG-M convient à une large gamme d’applications des marchés des équipements industriels et grand public. Le nouvel amplificateur opérationnel de ROHM satisfait également les standards de fiabilité automobile AEC-Q100, permettant un fonctionnement stable même dans des environnements difficiles comme les cabines de véhicules, sans compromettre la fonctionnalité.
En plus de différents documents techniques nécessaires pour la conception de circuits et les modèles SPICE pour la simulation (disponibles gratuitement sur le site Web de ROHM), le LMR1901YG-M peut être utilisé avec le simulateur de solutions de ROHM afin d’accélérer le temps de mise sur le marché.
À l’avenir, ROHM continuera dans sa démarche d’économies de courant dans les amplificateurs opérationnels en utilisant une technologie propriétaire à ultra-basse consommation. De plus, ROHM vise à améliorer les performances des gammes d’amplificateurs opérationnels en réduisant le bruit et le décalage, en améliorant les économies de courant et en développant la tension d’alimentation tout en contribuant à la résolution d’enjeux sociétaux via un contrôle d’applications de plus haute précision.
Gamme de produits
Exemples d’applications
- Applications grand public : smartphones, montres connectées, appareils connectés personnels, alarmes incendie, détecteurs de mouvements etc.
- Équipements industriels : étiquettes électroniques de gondole (« ESL »), instruments de mesure portables, enregistreurs de données, capteurs environnementaux pour l’IdO, etc.
- Systèmes automobiles : capteurs anti-vol, enregistreurs de conduite etc.
Qu’est-ce que la technologie Nano Energy™ ?
Nano Energy™ est une technologie propriétaire à ultra-basse consommation de courant qui permet d’obtenir une consommation de courant de l’ordre du nano-ampère (nA) en combinant des technologies analogiques avancées recouvrant la conception de circuit, la disposition et des processus utilisant le système de production à intégration verticale de ROHM.
Cela contribue non seulement à prolonger la durée de fonctionnement d’appareils IdO et mobiles fonctionnant sur batterie, mais également à améliorer l’efficacité des équipements industriels et automobiles où l’augmentation de la consommation d’énergie est problématique.
Pour plus d'informations.
www.rohm.com