JAI Sweep+

11/07/2019
Caméras linéaires couleur à prisme pour un rendu couleur très précis.

Les modèles Sweep+ de JAI sont des caméras linéaires couleur à prisme, conçues pour une utilisation industrielle. Elles sont sensibles au spectre rouge, vert, bleu et proche infrarouge à travers quatre canaux séparés.

Les caméras de la série Sweep+ sont disponibles avec différentes résolutions de capteur (jusqu'à 4096 pixels) et différents types de capteurs (CMOS ou CCD). Elles sont toutes dotées des fonctions de balance automatique des blancs, de correction de champs plats, de compensation d'ombrage des couleurs et de binning pour augmenter la sensibilité du capteur.

Les modèles à quatre capteurs sont en plus sensibles à la plage du proche infrarouge (NIR).

Pourquoi choisir la Sweep+ de JAI ?

Un excellent rendu des couleurs

Les caméras JAI Sweep+ utilisent un système optique à prisme pour la capture simultanée des couleurs rouge, verte et bleue, et proche infrarouge pour les modèles à 4 capteurs. Les capteurs sont montés sur un prisme, développé spécialement à cet effet, qui divise la lumière incidente en 3 ou 4 canaux de couleur (rouge, vert, bleu, et proche infrarouge si nécessaire).

JAI a par ailleurs breveté une technique d'alignement des capteurs qui permet de les positionner avec une grande précision dans le même axe optique. Cela réduit ainsi la dispersion chromatique.

Une inspection rapide et précise

Grâce au prisme, l'axe optique reste toujours parfaitement aligné, éliminant ainsi les erreurs de parallaxe. Il facilite également l'inspection d'objets cylindriques ou ondulés qui exige d'habitude une procédure d'ailgnement complexe des capteurs entre eux.

Pour des applications à haut débit

Avec leur technologie de capteur innovante et leur très bonne transmission de lumière, les caméras Sweep+ atteignent des vitesses d'obturation plus élevées que les autres caméras, avec une intensité lumineuse identique. Les caméras équipées de l'interface 10GBASE-T atteignent une fréquence de ligne maximale de 97 kHz pour la sortie RVB, et de 145 kHz pour les données couleur YUV.

La technologie d'auto-négociation intégrée assure une rétrocompatibilité automatique vers les normes plus lentes N-BASE-T (5 Gbit/s et 2,5 Gbit/s) et 1000BASE-T (1 Gbit/s). Cette flexibilité permet d'adapter ce modèle de caméra à une large gamme d'applications industrielles linéaires, des plus lentes aux plus rapides.

Une synchronisation précise

Dans un système de convoyeur, les derniers modèles de la série Sweep+ peuvent être directement synchronisés avec les codeurs rotatifs pour réduire la complexité de l'ensemble du système. Quatre lignes d'entrée séparées et des algorithmes intégrés sont fournis pour prendre en charge une connexion directe à partir de deux encodeurs rotatifs séparés.

Les signaux peuvent également être transmis d'une caméra à l'autre (daisy chain) dans une configuration multi-caméra. La prise en charge du protocole PTP (Precision Time Protocol) assure une capture d'images simultanée lorsqu'elle est reliée à d'autres caméras compatibles PTP.

Les images acquises de manière synchrone partagent le même horodatage, ce qui facilite leur analyse.

Caractéristiques
  • Capteur : CCD et CMOS
  • Résolution : jusqu'à 4K
  • Fréquence de ligne : jusqu'à 100 kHz
  • Caractéristiques : correction de gain et obturateur électronique réglables séparément, correction du champ plat et compensation d'ombrage chromatique
  • Monture d'objectif : M52 ou F
  • Interfaces : GigE Vision over 10GBASE-T avec 10 Gb/s et CameraLink
Marchés et applications
  • Inspection des aliments, par exemple le tri et le classement des fruits et légumes (couleur, maturité, signes de dégradation, corps étrangers etc.)
  • Inspection de rubans de matériaux (textile, papier, verre etc.)
  • Inspection de surfaces telles que le bois, le carrelage (structure, couleur) ou les surfaces métalliques (rayures, endommagements)
  • Contôle d'impression couleur 2D et 3D
  • Inspection optique automatisée (AOI) pour les circuits imprimés et les composants électroniques
  • Inspection des surfaces peintes por vérifier par exemple l'exactitude des couleurs utilisées et l'uniformité du revêtement
  • Inspection 3D de bouteilles, de canettes ou d'autres objets cylindriques
www.stemmer-imaging.com