Contrôle de la qualité dans des conditions extrêmes

08/07/2019
Les systèmes et sous-systèmes de vision industrielle sont souvent utilisés dans des environnements exigeants.

Les conditions prévues d’humidité et de températures peuvent désormais être simulées dans notre chambre d’essai climatique, afin de garantir le bon fonctionnement de votre système en situation réelle.

La chaleur, le froid ou l'humidité sont autant de facteurs qui ont une influence déterminante sur les composants et doivent absolument être pris en compte lors de la conception d’un système de vision. De nombreux composants, notamment les caméras, sont en général limités à un fonctionnement dans une certaine plage de températures.

Une utilisation en dehors de ces contraintes thermiques risque d’altérer la qualité des images, voire d’entraîner la défaillance totale du système.

Pour minimiser ce risque dans le cadre d’applications potentiellement dangereuses, nous avons élargi notre gamme de services :

notre nouvelle chambre climatique peut désormais être réglée sur des températures comprises entre -40 °C et +180 °C, avec une humidité de l'air variable jusqu'à 100 %. Il est ainsi possible de tester le fonctionnement de composants, de sous-systèmes, de systèmes PC complets ou même de solutions embarquées dans les plages de températures requises.

Des courbes de température et d'humidité préalablement programmées peuvent être automatiquement reproduites grâce à cette chambre climatique, ce qui permet de reproduire aussi fidèlement que possible les futures conditions de fonctionnement. Nous pouvons notamment simuler l'éventuelle condensation d'humidité dans les boîtiers de caméra, ou concevoir et tester dans la pratique des contre-mesures comme le chauffage et/ou le refroidissement.

« Cette gamme de services nous permet d'aider nos clients confrontés à des situations critiques. Nous testons leurs systèmes de vision industrielle dans des conditions de fonctionnement quasiment réalistes avant leur utilisation, pour garantir leur bon fonctionnement dans la plage de température et d'humidité spécifiée », explique Carsten Thimm, chef d’équipe Systèmes de vision chez STEMMER IMAGING.

« Ce service permet d'éviter les réparations coûteuses et fastidieuses de systèmes non testés et non conformes aux exigences environnementales pendant leur utilisation. »

www.stemmer-imaging.com